[lit-ideas] Re: Michael Moore at Cannes: Palme d'Or Best Film

  • From: "Andreas Ramos" <andreas@xxxxxxxxxxx>
  • To: <lit-ideas@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Sat, 22 May 2004 15:11:12 -0700

----- Original Message -----
From: "carol kirschenbaum" <cskir@xxxxxxxxxxxxx>

> ck: Perhaps now that it's won the Palme, we in the US (beyond the NY/LA
> hubs) will have a chance to see it. One thing this AP article doesn't
> mention, surprisingly, is that the Bush admin supposedly put pressure on
> Miramax (Moore's usual distributor) to back out of distributing this film.
> And if a film isn't distributed, it's not seen, even by the choir. I'd
guess
> that this political censorship played some role in the Cannes decision.
> Anyone heard more?

I read a number of news stories about this in French, German, and Danish
newspapers. Disney is the distributor and they yanked the film. They used a
clause in the contract that said they could stop a film if it would damage
corporate revenues. Namely, attendance to Disneyland might fall if there was
a boycott.

But nobody had yet talked about a boycott. Whatever.

One newspaper stated that Jeb Bush approached Disney, since Disney has an
amusement park in Florida. Other papers say that the White House asked
Disney to block the film.

Miramax (a subsidiary of Disney) bought the film's distribution rights back
from Disney. They are now seeking another distributor.

Even if the White House manages to silence all US distributors, the film
could go straight to DVD and then be distributed via mail from Canada. So,
no matter what, the film will come out.

There was speculation over the awarding of the prize at Cannes. Moore
probably got the top prize specifically in order to embarass Bush.

Below is a bit more from Moore at Cannes.

yrs,
andreas
www.andreas.com

Michael Moore, dans Fahrenheit 9/11, dresse un véritable réquisitoire contre
le président des Etats-Unis George W. Bush. Il traque le fils Bush dès
l'élection de 2000 et continue en stigmatisant son comportement lors des
attentats du 11 septembre 2001 pour finir par une condamnation sans appel de
la guerre en Irak.

"Les gens ont toujours aimé les films qui ne sont pas de la fiction", a dit
Moore, qui avait gagné le Prix du 55e anniversaire du festival de Cannes
deux ans auparavant, avec "Bowling for Columbine".

"Le public de toute façon adore avant tout une bonne histoire. Dans mon
esprit, je ne voulais pas faire un documentaire mais un bon film. La non
fiction est en train de sortir du ghetto", a-t-il ajouté, lors de la
conférence de presse suivant la remise des prix.

Interrogé sur les réactions que susciterait son film palmé aux USA, Moore a
répondu: "Je m'attends à ce que les médias d'extrême-droite présentent cette
palme d'or comme un prix strictement français".

Mais Moore a rappelé que quatre membres du jury sur neuf étaient américains.
"J'espère que les journalistes américains qui se trouvent ici présenteront
les choses telles qu'elles se sont déroulées".

Quant aux éventuelles réactions anti-françaises qui pourraient encore éclore
outre-Atlantique à l'issue de cette palme, Moore a précisé: "Les Français
sont nos amis. Sans eux, les Etats-Unis n'auraient peut-être jamais vu le
jour. Les Français l'an dernier ont tout simplement essayé de se comporter
comme de simples amis. C'est ce qu'ils ont fait lorsqu'ils nous ont dit:
'Vous n'êtes pas sur la bonne voie'".

Moore a ajouté qu'il était "dégoûté" de cette propagande anti-française et
estimé qu'il serait juste que des "excuses" soient présentées à la France.
"Cette palme d'or n'est pas un prix français, c'est le prix du premier
festival international du film au monde", a-t-il lancé.
Quant à la distribution de son documentaire aux Etats-Unis, Moore s'est
montré optimiste.

"Tout ce que je peux dire c'est que Bob et Harvey (Weinstein, les patrons du
distributeur Miramax) négocient avec Disney pour soutenir le film. Il semble
que les négociations avancent très bien", a-t-il dit, évoquant une forte
probabilité d'aboutir dans la semaine, voire demain.

Tout en espérant que "Fahrenheit 9/11" provoque des réactions de civisme,
Moore a souligné que "le cinéma, l'Art, nous imposent de traiter un film en
lui donnant la priorité sur la politique. Si je voulais faire un discours
politique, je me présenterais à des élections".

To change your Lit-Ideas settings (subscribe/unsub, vacation on/off,
digest on/off), visit www.andreas.com/faq-lit-ideas.html