[riscosfr] Emulation RISC OS 3

  • From: dfeugey@xxxxxxxxx
  • To: RISC OS FR <riscosfr@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Wed, 01 Apr 2015 11:25:01 +0200

Je suis encore sur mes tests d'Archiemu, émulateur d'Archimedes pour RISC OS.
C'est stable et étonnamment compatible. Tout ce qui je lui donne à manger marche :)

Côté jeux, c'est plutôt bien, avec la possibilité de les assembler sous la forme d'une application native RISC OS 5. Cela améliore un peu l'ordinaire, avec des titres comme Dune II, Sphere of Chaos et bien d'autres. Empaqueter un jeu pour qu'il se lance directement depuis RISC OS 5 est assez facile.

Côté applications desktop, c'est bien évidemment un bureau dans le bureau. L'intégration est donc moins bonne, mais j'ai réussi à afficher du 1280x720x16coul, avec des performances plus qu'honorables. Entre un ARM3 à 45 MHz et 90 MHz sur une PandaBoard ES. De quoi utiliser pas mal de logiciels 26 bits, pour ne pas dire tous.

Pour aller jusqu'au bout du concept, des émulateurs, comme GBem, fonctionnent à pleine vitesse sur ArchiEmu. C'est un peu extrême, mais cela pourrait permettre d'attendre un peu que d'autres offres arrivent. Il va sans dire qu'avec un OS tel le 3.1, on dispose également maintenant d'un émulateur BBC quasi gratuit.

Je teste aussi d'autres solutions, comme Hatari, un peu lent mais qui devrait être mis à jour bientôt, et DosBox, qui ouvre la voie aux applications DOS/Windows (3.1 essentiellement), mais aussi à des choses plus intéressantes, comme l'émulateur Psion Sibo.

Tout ce qui s'accède de façon relativement transparente depuis RISC OS 5 sera tout bonnement référencé comme logiciel RISC OS 5. Le reste (qui nécessite d'afficher un autre environnement de travail) devrait être référencé partiellement dans une rubrique RetropComputing, en approche.

Vous aurez aussi noté que peu de news ont été publiées ces derniers temps. Cela sera fait en direct sur le site, aussitôt que possible :)

A+, David