[riscosfr] Emulation RISC OS 3

  • From: dfeugey@xxxxxxxxx
  • To: RISC OS FR <riscosfr@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Wed, 04 Feb 2015 19:24:12 +0100

Je viens de faire un point sur le dernier émulateur Archimedes en date pour RISC OS.

https://www.riscosopen.org/forum/forums/5/topics/3088

En résumé : c'est très rapide (quasiment au niveau d'un ARM 710) et cela s'intègre bien à l'OS. De bonnes âmes sachant bidouiller l'OS seraient toutefois les bienvenues pour voir s'il est possible de tricher sur les caractéristiques des VIDC et MEMC émulés, afin d'avoir plus de mémoire (RAM ou RAM graphique) à partie de RISC OS 3.11. Il y aurait moyen de créer une sorte d'A6000 en émulation :)

Avec ces quelques ajouts, l'émulateur serait en effet du niveau fonctionnel d'un RPC (aux modes truecolor près). Notez qu'il existe un framework de communication avec l'hôte. L'intégration de ports Midi, réseau ou autre est donc possible, mais nécessité là encore des efforts de la part de la communauté (message subliminal pour Zarchos et ses potes).

Je pense que l'outil le plus important qui manque serait un désassembleur de ROM, puis un réassembleur permettant d'y insérer de nouveaux modules (par exemple un support IDE, un module d'émulation de carte graphique externe truecolor, ou tout simplement les derniers composants en date proposés par ROOL). Au pire, il y moyen de recharger les modules voulus au démarrage, mais cela prend du temps et de la mémoire.

A+, David.