[physiquechimie.asiepacifique] Re: (no subject)

  • From: "MONNIER Arnaud" <A.MONNIER@xxxxxxxxxx>
  • To: <physiquechimie.asiepacifique@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Sat, 10 May 2008 10:57:55 +0900

Bonjour à tous,

même sans parler de la base de frenet, il me semble possible de ne pas utiliser
la forme différentielle du TEC, puisque, pour ma part je n'en discute que dans
le chapitre suivant.
Si l'on part de l'hypothèse que le mouvement est circulaire, la vitesse étant
tangente à la trajectoire, elle est donc orthogonale à la force de gravitation
(force centrale). On écrit la 2ème loi de Newton et on fait le produit scalaire
de chaque terme par le vecteur vitesse. Le 1er terme est egal à mv.dv/dt =
0,5md(v2)/dt  et le 2ème terme est nul => v2 est constant.
Je n'ai pas eu l'occasion de parler de ce point de programme avec Mme
Mauhourat, mais il me semble que ça ne s'écarte pas du programme. Vous faites
comme ça aussi ?
En tout cas merci pour la méthode avec le TEC, je vais l'utiliser aussi.

Bonne fin d'année,
Arnaud (Tokyo)