[GeolLLibre] Re: Bienvenue aux nouveaux

  • From: Pierre Chevalier Géologue <pierrechevaliergeol@xxxxxxx>
  • To: geolllibre@xxxxxxxxxx
  • Date: Wed, 04 Mar 2009 12:05:21 +0100

Bien le bonjour et la bienvenue,

Schroetter Jean-Michel claviota:

Hi everibodi, à moi de me présenter.
Jean-Michel SCHROËTTER, géologue structuraliste ou relation tectonique&sédimentation,
Ah, bien on a les mêmes marottes: j'avais fait mon mémoire dans les bétiques, sur des problématiques de tectonique synsédimentaire: en deux mots, une plate-forme carbonatée tranquille au Burdigalen, soumise à une distension très probablement due aux mouvements du Trias (Keuper) sous-jacent, puis qui a vu sa vie troublée par l'arrivée des nappes su Subbétique vers le Langhien, interruption de sédimentation et hard-ground, ce qui a bâti de superbes paléoescarpements de faille, vu que la tectonique continuait. Bon j'arrête, j'ai passé les deux mots.
Mais comme je mesurais plein-plein de failles, que j'en avais marre de faire des dièdres droits sur calque, j'ai développé TecTri.

pas informaticien mais utilisateur de freewares et unicien au départ (script en shell etc.),
Parfait!

presque quarantenaire (je résiste encore),
Oups, désolé. On a à peu près autant au compteur. Je le suis, quarantenaire.

Univ. Montpellier pour la Maitrise, DEA grand SE (Chambéry/Grenoble/ENS-Lyon/Marseille/Nice-Sophia/Obs. Villefranche/mer), Ph D (INRS ETE et Commission Géologique du Canada, Québec), Explo minière, BE géophy. - géotech. et ing. carrière ...
Riche, varié. Bien, bien.

Actuellement au brgm en Bretagne.
En SGR, I suppose? Vous tournez plus que sous des unices, aujourd'hui?...
(j'ai passé une décennie dans cette entreprise, la phrase précédente est à prendre au second degré...)

C'est Jacques Bobillier qui m'a parlé de la mailing-list, la semaine dernière en formation GDM
J'en avais en effet discuté avec Jacques; d'ailleurs, il doit nous écouter, de ce que mon petit doigt me disait...

et j'avoue être souvent en criss lorsque je veux faire telles ou telles choses avec un soft souvent payant. J'ai pris connaissance du projet Geolllibre que je trouve très intéressant mais il est vrai que je ponds du code comme une poule allaite ses petits (ça m'ai venu comme ça cette métaphore, désolé).
En ce moment, j'ai le même rythme de pondaison. Mais il fut un temps où je codais à tire-larigot. Faudra que ça revienne. Là, je fais guère que quelques programmes en python, des scripts bash, du SQL scripté, mais voilà, ça fait longtemps que j'ai pas bâti une cathédrale. Ça va revenir...

Je ne sais pas si je serai d'une grande utilité
Si.

mais je peux toujours tester etc.
Oui, voire plus! Il y a, de partout dans le monde Libre, des tas de bouts logiciels qui nous sont utiles. Bien souvent, il suffira d'un peu de "colle" entre plein de paquets pour commencer à assembler des choses intéressantes. Un bout de script suffira bien souvent à assembler des briques logicielles. C'est ça, entre autres, la magie du libre...
Comme le disait Jean-François Moyen, il y a pas mal de choses à coller. Je vais faire un up sur le fil de discussion où il avait dit ça.

J'ai pendant quelques mois en début de carrière bossé dans une boite de SIG qui
s'appelle aujourd'hui Infoterra autrefois Istar
Intéressant: http://www.infoterra.fr/Infoterra/oenoview.php a retenu mon attention: je bosse en ce moment avec des viticulteurs.

 où j'ai été chargé de tester différentes applications/programmes autours du
logiciel maison. Parallèlement, je rédigeai aussi les manuels des différentes
procédures pour que les utilisateurs souvent pas informaticiens comme moi.
Ô, le cauchemar de la rédaction du manuel... Un vieux serpent de mer, en ce qui concerne TecTri (mon logiciel de tecto).

Enchanté, donc, me6 pour ta présentation.

A+
Pierre

Pierre Chevalier Géologue EI
   Mesté Duran
   32100 Condom
 Tél+fax  :    09 75 27 45 62
               05 62 28 06 83
                06 37 80 33 64
 Émail  :   pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
 icq#   :   10432285
skype : pierre.chevalier1967 http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue ____________________________________________________________________________

Liste de diffusion geolllibre
Pour s'inscrire : mailto:geolllibre-request@xxxxxxxxxx?subject=subscribe