[GeolLLibre] Re: Bienvenue aux nouveaux

  • From: Pierre Chevalier Géologue <pierrechevaliergeol@xxxxxxx>
  • To: geolllibre@xxxxxxxxxx
  • Date: Wed, 11 Mar 2009 11:00:08 +0100

Nicolas Ducoulombier claviota:

Bon donc je me présente rapidement.

Je suis Nicolas Ducoulombier. Ensuite par rapport aux discussions sur
cette liste, ce qui est intéressant de savoir, c'est que je suis
impliqué dans la communauté du logiciel libre depuis de nombreuses
années à la fois au niveau professionnel et au niveau personnel. En
effet professionnellement je suis co-fondateur de la société de service
en logiciel libre Les Développements Durables
Tu permets?

http://www.ldd.fr/

et au niveau personnel je suis président du groupe d'utilisateur de logiciel libre du Pays Basque Euskalug. Ensuite en ce qui concerne la géologie je connais uniquement un petit peu suite aux diverses discussions avec Pierre Chevalier
En géologie, on a surtout abordé (si je me souviens bien) les méthodes d'investigation du sous-sol, les sondages, leur mise en œuvre et la manière de s'en servir, comment investiguer un volume de roche a priori inconnu, en l'arpentant (si possible), en le cartant, puis en y mettant des tranchées (si possible, toujours; en mer, c'est rarement envisageable), et enfin en y plantant des sondages.
On a discuté des modes de représentation du sous-sol, à partir de lots de données, de la modélisation de corps souterrains (quels qu'ils soient: interfaces lithologiques, limites stratigraphiques, limites de concentrations de choses intéressantes, aquifères, réservoirs, isodensités, conducteurs, réflecteurs, surfaces structurales et j'en passe...).

En fait, nos discussions ont essentiellement porté sur mes applications en géologie (je suis fort versé dans l'exploration minière), je mettais l'accent sur les données, le monde réel, les outils pour regarder l'un et l'autre. Bref, j'exposai ma vision de programmeur sur le monde géologique.

Donc on a pas fait de paléontologie des vertébrés, pas de strati séquentielle, un peu de structurale quand même, pas de schémas de subduction ni de modélisation de réservoirs...

et l'accompagnement pour le développement de l'application aritza dont Pierre a
déjà parlé sur cette liste, je pense.
Non, pas encore. J'attends qu'il y ait un peu de monde avant que de lancer les discussions de fond.
Mais bon, en deux mots: il s'agit de faire une application de visualisation de données de sondages, libre et multi-plateforme, outil qui m'a cruellement manqué, il n'y a pas si longtemps, alors que j'officiais sur la mine d'or de Hassaï. Aujourd'hui, je n'y suis plus, donc l'outil me manque moins, mais bon, il n'empêche.

Pourquoi il me manquait un outil libre de visualisation de données de sondages? se demandent beaucoup, je les entends d'ici... Je développerai (c'est le cas de le dire...) un peu plus tard. Je laisse à Nicolas le soin de vanter les mérites incontestables des outils libres.

A+
Pierre

Pierre Chevalier Géologue EI
   Mesté Duran
   32100 Condom
 Tél+fax  :    09 75 27 45 62
               05 62 28 06 83
                06 37 80 33 64
 Émail  :   pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
 icq#   :   10432285
skype : pierre.chevalier1967 http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue ____________________________________________________________________________

Liste de diffusion geolllibre
Pour s'inscrire : mailto:geolllibre-request@xxxxxxxxxx?subject=subscribe