[GeolLLibre] Re: Bienvenue aux nouveaux

  • From: Pierre Chevalier Géologue <pierrechevaliergeol@xxxxxxx>
  • To: geolllibre@xxxxxxxxxx
  • Date: Mon, 16 Mar 2009 14:04:46 +0100

Alain Marot claviota:

Bonjour,

Je vois que ça commence à bosser;
Oui, bon, bosser, faut le dire vite, quand même.

il est donc grand temps que je me présente.
Géologue d'exploration minière, maintenant indépendant après une longue carrière au Brgm.

Venu assez tôt à l'informatique, puisque j'ai quitté Nantes après ma licence pour suivre à Jussieu, entre autre, un certif d'Informatique Géologique en 1972;
Eh bé, tu m'avais caché cette facette! Ou alors j'étais bourré quand tu me l'as contée...

je me suis ainsi frotté au report de mesures structurales sur canevas; l'époque des cartes perforées, si elle m'a permis de me constituer une bonne réserve de papier de brouillon (listing), ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en terme d'ergonomie!

Géologue utilisateur de l'informatique mais non informaticien (une journée derrière un écran est une "journée de rat", n'est ce pas Pierre?),
Oui, c'est là le vocabulaire de ma chère épouse... Elle dit que je "ratonise", ou que je "linuxe"...

je bosse avec Arcview, Access, GDM et Global Mapper. Malgré l'arrivée des Sig nomades, progrès considérable, il reste encore des taches chronophages et fastidieuses: je pense en particulier à la saisie des données (observations, données structurales, logs de sondage ou tranchée).
Pour la saisie, je fais ça à vitesse supersonique à l'aide de deux outils:
1 - la dactylographie: ça s'apprend vite, et le retour sur investissement est rapide!
2 - vim, LE éditeur, avec son autocomplétion: je ne retape plus jamais de mot deux fois. Ou si rarement. Faut essayer pour piger puis adopter.

La saisie vocale sur un PDA format A5, couplée à une prise de croquis ergonomique, voilà un outil qui me plairait bien pour Noël prochain!

Eh bien en voilà, un cahier des charges pour la Noël!
Impecc! Fred, ça rejoint ton fantasme de bidule qui fait tout au format topochaix?...

Je pensais à faire un truc nomade en se basant sur l'openmoko: un téléphone-gps-et-tout-et-tout qui a la particularité ESSENTIELLE d'être libre. Oui, le libre, c'est pas que le logiciel, c'est aussi le matériel. Ça en fait une plate-forme super pour faire un petit truc qu'on emmène partout et fait tout.
Mais pour le A5, niet. En revanche, le eeepc est formidable pour ça. Le mien déchire en toutes circonstances. Il y a des gars qui ont adapté un écran tactile dessus: la base impecc pour faire une tablette dont tu rêves!

Tu as oublié de préciser le rôle que tu as déjà joué dans le Libre: alors que tu étais mon Chef en Mauritanie, c'est toi qui assistais (parfois un peu dubitatif) à mes premières passes d'armes avec GNU/Linux, la Kheops 3.3 (une slackware) que Jean-Louis Lasserre m'avait passée un beau jour... Comme tu vois, j'étais rêveur, je le reste, et toujours monomaniaque! Merci de continuer à me soutenir dans mes rêves!!

Bonne journée à toutes et à tous
Itou!

A+
Pierre

Pierre Chevalier Géologue EI
   Mesté Duran
   32100 Condom
 Tél+fax  :    09 75 27 45 62
               05 62 28 06 83
                06 37 80 33 64
 Émail  :   pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
 icq#   :   10432285
skype : pierre.chevalier1967 http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue ____________________________________________________________________________

Liste de diffusion geolllibre
Pour s'inscrire : mailto:geolllibre-request@xxxxxxxxxx?subject=subscribe