[GeolLLibre] Re: test

  • From: Pierre Chevalier Géologue <pierrechevaliergeol@xxxxxxx>
  • To: geolllibre@xxxxxxxxxx
  • Date: Wed, 04 Mar 2009 12:15:06 +0100

(je fais un petit up sur cette discussion, pour celles et ceux qui étaient pas sur la mailing liste, à l'époque, il y a une quinzaine de jours environ)

Jean-François Moyen claviota:

GCDkit est un "surcouche" de R, qui permet de traiter des données géochimiques (orientées roches magmatiques) : fonctions d'I/O qui savent reconnaître les majeurs et les traces dans un tableau, fonctions pour faire automagiquement des tonnes de graphiques "classiques" style TAS ou Harker, calculs de type "normes", etc.

Je ne sais pas du tout dans quel mesure R serait un complément/compétiteur/etc. du présent projet,
Compétition? Quelle drôle de notion, dans le Monde Libre... ;)

Allons, il y a, largement, de la place pour de la diversité, de la complémentarité. Du moment que c'est libre, ça s'interfacera peinard.

Arf, il y a au moins compétition pour le temps de dévellopeur disponible. Surtout pour des projets de niche comme celui-ci, où il n'y aura jamais plus d'une poignée de personnes : ils auront forcément à faire un choix de ce à quoi ils passent du temps !

mais voilà, si vous cherchez des logiciels libres celui-ci existe et est assez beau.
Au quai, merci de l'info.

On pourrait commencer par bâtir une logithèque entrant dans le cadre qui nous intéresse, avec plein d'URLs.

On peut.

Pour ma part, j'utilise au quotidien qgis (http://qgis.org/) qui fait des progrès exponentiels, postgresql (http://postgresql.fr/), occasionnellement grass (http://grass.itc.it/).
Et puis tous les indispensables: vi, diffutils, bash, python, sed, mc, j'en passe et des meilleurs...

Faudrait faire un wiki, je pense que ce doit être le plus efficace, pour ça.

Sinon, je ne sais pas ce que tu avais en tête au juste pour ton projet. Mais j'ai fouillé un peu la liste des plugins de R (http://cran.cict.fr/web/packages/ , ou autre miroir CRAN). C'est ... impressionnant. On y lit par exemple

GEOmap    Topographic and Geologic Mapping
geomapdata    Data for topographic and Geologic Mapping
GRASS Interface between GRASS 5.0 geographical information system and R
shapefiles    Read and Write ESRI Shapefiles
SQLiteMap    package to manage vector graphical maps using SQLite
tcltk2    Tcl/Tk Additions

... pour ne citer que quelques exemples.
J'ai pas encore pris le temps d'essayer ça. Faut. Il y a des trucs que je connais, mais il y a des choses alléchantes.

Si bien que je me demande dans quel mesure le projet auquel tu pense ne pourrais pas se résumer, pour l'essentiel, à écrire un peu de "glu" pour joindre différents packages de R en un super-package qui ferait tout ce qu'on veut.
Voilà, la glu. Gluons donc.

Les avantages sont évidents : modularité, n'importe qui peut écrire un package, on peut selon ses besoins s'appuyer sur d'autres packages existants, langage de programmation (de script plutôt) relativement facile à ma^triser, toute la partie de bas niveau (gestion des fenêtres, graphiques, I/O...) est déjà écrite, système plate-forme indépendant par construction, etc. Pour les inconvénients, faudrait voir, le plus évident à mon sens est que le R-script est interprété et pas compilé (quoi que...).
Bof, compilé ou pas, on s'en fout. Si tu savais le nombre de logiciels qui turbinent à donf alors qu'ils sont pas compilés! Notamment des logiciels en python. Il est loin, le temps où on devait choisir entre compilation (compliqué+ efficace) et interprété (rapide à coder + lambin).

A+
Pierre

Pierre Chevalier Géologue EI
   Mesté Duran
   32100 Condom
 Tél+fax  :    09 75 27 45 62
               05 62 28 06 83
                06 37 80 33 64
 Émail  :   pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
 icq#   :   10432285
skype : pierre.chevalier1967 http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue ____________________________________________________________________________

Liste de diffusion geolllibre
Pour s'inscrire : mailto:geolllibre-request@xxxxxxxxxx?subject=subscribe