[devitech] Re: Journée de la canne blanche en ci

  • From: bilane omness <bilane.omness@xxxxxxxxx>
  • To: devitech <devitech@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Fri, 23 Oct 2009 13:41:44 +0200

Salut Nic,
A ce que je saches, la journée internationale de la canne blanche en
Côte d’Ivoire n’a pas encore eu lieu.
Pour le pourquoi je ne serai le dire.
Peu être que Jean-luc ou Yao pourront mieux nous l’expliquer.

En ce qui concerne le déplacement de façon indépendante en Côte
d’Ivoire, j’avoue que ce n’est pas du tout facile.
En premier lieux , il n’y a pas assez de trottoirs surtout dans les
nouveaux quartiers qui poussent comme des champions ;
En second lieux, les routes sont complètement dégradées . Ce qui crée
des flaques d’eaux qu’on trouve à tout bout de champ surtout en saison
de pluie ;
En troisième lieux,ce sont des caniveaux à ciel ouverts construits pêle-mêle
Allons y comprendre quelque chose pour le déficient visuel
En suite, ne dit on pas que
Pour traverser la route, l’handicapé doit  écouter car,  Certains feux
sont équipés pour les déficients visuels (sonores ou avec vibrations).
Malheureusement il n’y a  pas encore ici .
Et donc pour le faire, il faut pratiquer « le s’il vous plait »
Là encore faudrait trouver des personnes gentils pour l’aider
Sinon, mieux vaut un guide.
Puis que sais-je encore
En tout cas, ce n’est vraiment pas facile pour les novices.
C’es donc en leur nom que je m’exprime ; Et ceci est mon expérience personnelle.
De ce fait, nous souhaiterions toujours apprendre ; c’est-à-dire :des
conseils, partager vos expériences…
Nous sommes tout ouïe !

Le 23/10/09, Anselme Gnomblesson<anselme.gnomblesson@xxxxxxxxx> a écrit :
> bonjour Nicaise, concernant  les manifestations de la journée je ne sais pas
> trop j'en ai parlé avec yolande  elle ne savait pas grande chose
> mais concernant les déplacements à abidjan avec la canne, franchement c'est
> encore compliqué ! on se déplace tant bien que mal ! comme tu sais au pays,
> c'est l'anarchie sur nos trottoirs ! il y a des obstacles partout donc c'est
> pas vraiment évident sans aide d'un tier !
> mais bon les amis  se débrouillent comme ils peuvent.

Pour suspendre ou annuler votre abonnement, envoyez un courriel au
facilitateur: devitech-moderator@xxxxxxxxxxxxx