[devitech] Re: Journée de la canne blanche en ci

  • From: "Nicaise D" <ndogbo@xxxxxxxxx>
  • To: <devitech@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Sun, 25 Oct 2009 10:03:19 -0700

Hello Liste,
Bien sûr qu'il faut s'organiser en association, union et autre, mais aussi
plus important, à mon avis, il s'agit d'abord d'un engagement individuel,
personnel, le sens que chacun d'entre nous a une mission à accomplir en
faveur d'une grande cause. 90% des gains réalisés par les handicapés en
général et en particulier les dv au US sont provenus, pas par des actions
d'associations, mais plutôt par des efforts individuels. En d'autres termes,
lorsqu'on voit un besoin on attend pas de réunir une association d'abord, on
agit tout-de-suite. Donc comme je l'ai dit tout haut déjà, les associations
ont leur rôle mais l'activisme individuelle est ce qui catalyse tout le
reste. Ayant dit ceci, il faut procéder dans nos actions en tenant compte
des réalités de chez nous, telles la mentalité des gens, la gestion de nos
communes, villes, régions et pays. Il faut s'avoir être patient mais
persistant, ça c'est important!
Je me sens un peu coupable de n'être pas sur le terrain avec vous pour mener
le combat, j'espère néanmoins que vous serez ok que je fasses des
suggestions.
Il existe aujourd'hui des trottoirs quand mêmes à Abidjan, non? Si c'est le
cas, et je crois bien que c'est le cas, il faut commencer par attirer
l'attention des autorités compétentes sur la non utilisabilité de ces
trottoirs et les amener à débrayer ces trottoirs-là pour la libre et sauve
circulation de tous, y compris les dv. Il faut commencer par une commune
comme le Plateau parce que c'est le centre ville et je crois que la commune
a les moyens de mettre de l'ordre sur ces trottoirs.
La méthode est que les dv, un jour, décident de marcher avec leur cannes
blanches sur les trottoirs au Plateau en signe de protestation et défiance
pour réclamer que les trottoirs reviennent aux piétons. Cette action doit
être suivie car une seule fois ne suffira pas pour causer le changement
qu'on veut. En somme chaque jour doit être la journée de la canne blanche en
CI, une commune à la fois. Il faut travailler avec les maires des communes,
se faire des alliés dans les centres de pouvoir, etc.
On peut utiliser cette stratégie pour un début d'action et voir ce qui
suivra. Tout le monde peut commencer ça.

Merci,

Nicaise