[devitech] Re: Journée de la canne blanche en ci

  • From: "Nicaise D" <ndogbo@xxxxxxxxx>
  • To: <devitech@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Sat, 24 Oct 2009 12:16:13 -0700

Guillaume,

Le 15 Octobre! Es-tu sur le même calendrier que nous autres? (sourire). Rien
ne se passe ici. Je ne sais même pas s'ils savent ce que c'est que la
journée internationale de la canne blanche.  Ayant dit cela, il faut aussi
reconnaître que les choses sont tellement avancées ici en ce qui concerne la
locomotion et orientation des DV qu'on peut affirmer sans risque de se
tromper que le problème ne se pose plus ici; le but d'une telle journée
étant d'éduquer et de sensibiliser le reste de la communauté aux moyens et
méthode de déplacement des personnes handicapées de la vue. Les méthodes de
locomotion spécifiques aux DV sont les mêmes, à savoir, se déplacer au moyen
d'une canne blanche ou un chien guide aussi à condition d'avoir des
trottoirs pour piétons. Maintenant en ce qui concerne les moyens de
déplacement/locomotion et orientation en général, c'est là où les choses
bougent beaucoup. Evidemment, tous les états, villes et agglomérations ne
sont pas au même niveau  à cause du système de gouvernance très décentralisé
ici aux US, et aussi parce qu'il y a des coins plus riches que d'autres.
La ville de San Francisco, où je vis, est la plus progressive et avancée
dans ce domaines au US. Avec l'avènement du GPS (système de positionnement
global ) Les bus parlent, arrêt de bus parlent, compteurs de taxi parlent,
guichets de tickets de métros qui parlent, les feux de circulation qui
sonnent et parlent parfois , les ascenseurs qui bip ou parlent et bien
d'autres choses encore. Tout ceci est nouveau seulement au cours des 10
dernières années. Ceci pour dire que même sans tout ça la vie était toujours
possible parce qu'il y a toujours eu des trottoirs et un transport public
urbain bien développé. Aussi, ceci n'est pas venu un jour du ciel sans que
personne ne fasse quelque chose. Il y a eu des mouvements, actions,
plaintesen justice, tapages, etc. La question est donc, qu'est-ce qu'on peut
faire pour pousser les choses chez nous? Quelle stratégie adopter? Quand et
comment procéder?

En tout cas, je te tire mon chapeau pour ce que tu arrives à te déplacer
comme tu fais!

Merci,

Nicaise

  _____