[riscosfr] Re: Les news RISC OS 25

  • From: jeanluc.schouller@xxxxxxxxxxxxxx
  • To: riscosfr@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Wed, 25 Feb 2015 14:08:05 +0100 (CET)

---- Message d'origine ----
De : dfeugey@xxxxxxxxx
À : riscosfr@xxxxxxxxxxxxx
Objet : [riscosfr] Re: Les news RISC OS 25
Date : 25/02/2015 10:27:11 CET

On Wed, 25 Feb 2015 09:56:16 +0100 (CET),
jeanluc.schouller@xxxxxxxxxxxxxx wrote:

> Moi je suis un informaticien,
> ---> C'est justement ce fait qui fait que je ne comprend pas.

Parce que tu confonds la fonction avec le métier.

Je parle d'informaticien, la fonction, comme musicien, pas le métier,
comme professeur de musique. Certains sont guitaristes de studio,
d'autres jouent de la vielle sur les marchés. Il n'est pas forcé de
vouloir penser 'marché' quand on fait de l'informatique. Et pourtant
c'est un des rares domaines où si l'on ne pense pas 'application
pratique' et 'gros sous', systématiquement les gens demandent "pourquoi
?". Pourquoi l'informatique devrait-elle être traitée différemment des
autres matières ?

C'est comme un stylo. A la fois un outil aux usages pratiques (remplir
un chèque), un outil au service de professionnels de l'écriture
(juristes, comptables, etc.), d'artistes qui font du pognon avec
(écrivains) et de loisirs (écrire pour le plaisir, avec ou sans public,
avec ou sans raison). Dès que l'on parle d'informatique, tout usage qui
ne rentre pas dans les deux premières cases est automatiquement suspect.
Peut-être justement parce que les outils que l'on nous donne sont
rébarbatifs.

Ma réponse sera donc : pourquoi pas. Après, si je passe de la case 4 à
la 3, c'est cool. Si je trouve des usages le mettant dans la case 2,
super. Cela le rendra accessible aux utilisateurs dont il question en
case 1. Mais ce n'est pas mon objectif. Je n'ai pas d'objectifs précis.

---> Cette réponse, oh combien rationnelle, me satisfait pleinement.
   Il y a un semblant de ressemblance chez moi: windoze pour ce que je ne puis
faire sous RISC OS, RISC OS POUR LE FUN... et ARM pour la basse conso
énergétique. Hélas, je suis dans une passe ou windoze est mon système
"prioritaire" pour le moment. Mais tout de même, je reste médusé face à
l'énergie que tu déploie pour t'occuper de RISC OS; A moins que ce soit 'finger
in the noze' pour toi? Je ne me sens pas capagle d'en faire  le millionième :D

> RISC OS un OS de nostalgiques?

Le vielle, instrument de nostalgiques ? Je ne pense pas en ces termes.
RISC OS est juste mon instrument en tant qu'informaticien 'de loisir'.

---> Et pour moi rien d'autre qu'un outil comme un autre. Sauf qu'il me semble
plus pratique que les autres. En tout cas sans complications, avec beaucoup de
logique et d'intelligence.

Jean-Luc