[riscosfr] Re: Les news RISC OS 25

  • From: alain <lerautal@xxxxxxx>
  • To: riscosfr@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Wed, 25 Feb 2015 12:40:05 +0100

Salut,

Parce que tu confonds la fonction avec le métier.

Je parle d'informaticien, la fonction, comme musicien, pas le métier,
comme professeur de musique. Certains sont guitaristes de studio,
d'autres jouent de la vielle sur les marchés. Il n'est pas forcé de
vouloir penser 'marché' quand on fait de l'informatique. Et pourtant
c'est un des rares domaines où si l'on ne pense pas 'application
pratique' et 'gros sous', systématiquement les gens demandent "pourquoi
?". Pourquoi l'informatique devrait-elle être traitée différemment des
autres matières ?

Je partage cette façon d'envisager les choses.
Je croise fréquemment des retraités (des gens de mon âge) pour qui la retraite c'est :
- s'occuper des petits enfants
- faire des voyages lointains....
- ....
Quand je leur parle de ce que je fais, ils sont déroutés.
On fait ce que l'on veut (dans l'idéal) avec son savoir, avec son temps libre, avec ses trois sous (si on en a).
Les schémas tout faits, c'est pour les gens qui ont besoin de recettes.
Les autres... il y a tant à inventer.

Le vielle, instrument de nostalgiques ? Je ne pense pas en ces termes.
RISC OS est juste mon instrument en tant qu'informaticien 'de loisir'.

La vielle est un instrument de musique. Comme chacun elle a ses spécificités, ses côtés attachants, ses contraintes. Elle est tombée en désuétude. Il en découle un avantage énorme : on ne s'attend pas à ce que je fasse ceci ou cela avec.
Je suis libre d'imaginer
Ce qui nous ramène à Risc OS.

A+
Alain