[cedar] Re: renseignement

  • From: jerome joy <joy@xxxxxxxxx>
  • To: cedar@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Sat, 10 Mar 2001 12:47:31 +0100

>Bonjour à tous,
>
>Vous avez sûrement eu vent du réseau "renater 2" que le ministère de la
>culture et de la communication
>tente de mettre en place pour les écoles d'arts....
>
>je sais aussi qu'une réunion des directeurs se tiendra le jeudi 15 mars à
>l'école d'art d'Aix-en provence.
>
>j'aimerai avoir vos avis sur la question.
>
>Est-ce que Cedar se mettra sur ce réseau?

bonjour,

Sur la question "est-ce que Cedar se mettra sur ce réseau?", je pense
qu'une réponse est que Cedar est à présent sur le réseau étant donné qu'il
ne s'agit pas d'une entité structurelle physique, mais une groupe de
travail et de recherche d'enseignants connectés. Cedar n'a pas besoin
d'être connecté à un réseau de communications plus qu'à un autre, par
contre Cedar a besoin d'enseignants connectés. La question véritablement
technique est à renvoyer vers chaque école pour résoudre leur propre besoin
d'être connectée.

Le dossier Renater2 est un dossier pratiquement politique à la DAP, et en
tout cas relève d'une décision politique et d'une logique discursive. Les
Ecoles d'Art semblent se définir dans l'enseignement supérieur (la
recherche), donc doivent bénéficier de l'accès au réseau Renater au même
titre que les Universités. Il s'agit d'une première étape du passage à
l'enseignement supérieur. Les évaluations sur les lieux-mêmes concernant
l'état des équipements dans les écoles et les nécessités de leur connexion
à un réseau haut débit sont venues très tard après cette décision
politique, mais sont apparues dans un rapport IDATE, sans que soit
véritablement explicite l'identification de ces nécessités et les
recherches respectives déjà menées dans les écoles et les perspectives
lancées.

Il semble difficile de refuser aujourd'hui l'accès à Renater2 et
d'argumenter à l'encontre de cette décision. Un point de vue serait de
laisser faire les choses, ce qui prendra tout de même pas mal de temps,
puisque ne sont pas résolues diverses questions et non les moindres (qui
paie les frais annuels de fonctionnement? comment réaliser les connexions
physiques et les relais avec les Universités? quelle gestion des contenus?
etc.). Il serait possible que d'ici là les écoles auront trouvé des
solutions plus adaptées par ailleurs (ADSLpro, etc.) selon les évolutions
technologiques (satellite, hertzien, etc.) qui risquent d'avoir des débits
et une efficacité plus probante que Renater2 au moment où les écoles y
auront accès.

De nôtre côté, la solution choisie par la Villa Arson par le projet du SCAN
a été de demander la disposition d'un ingénieur-réseau (poste qui sera
occupé à partir du premier avril, eh non ce n'est pas un poisson d'avril)
qui pourra être disponible pour asseoir le réseau des Ecoles Nationales
d'Art au travers de Cedar par exemple. Le fait de disposer d'un expert est
une donnée non négligeable car ceci n'était absolument pas envisageable il
y a quelques mois car la DAP refusait tout poste de technicien (d'autant
plus un ingénieur) dans une Ecole Nationale d'Art. Sa présence pourra nous
aider à développer d'une part le SCAN, qui se propose d'être un
espace-laboratoire pour les écoles d'art (et non pas seulement pour les
étudiants et enseignants de la Villa Arson) sur des dispositifs "off-line"
et "on-line" (réseaux internes et réseaux externes), et d'autre part de
pouvoir bénéficier de solutions technologiques de réseau plus adaptées au
besoin des recherches et des travaux des étudiants dans une Ecole d'Art. De
ce fait, étant donné que la solution Renater2 nous est proposée sans savoir
quand elle sera véritablement effective, nous sommes en train d'initier et
de préparer des adaptations (provisoires?) sur d'autres solutions. Nous
attendons impatiemment la date du 1er avril afin de finaliser celles-ci.

Pour paraphraser un récent événement artistique, la question pourrait être
non pas ce que Renater2 peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons
faire pour Renater2.... ;-)

cordialement

jerome joy