[cedar] Re: renseignement

  • From: "Norman" <Norman@xxxxxxxxxx>
  • To: <cedar@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Sun, 11 Mar 2001 14:29:36 +0100

Bonjour Jerome, bonjour CEDAR

A titre d'info, puisque tu évoques une prochaine rencontre du "deep south" à
Aix-en-Provence (mes chaleureuses salutations surtout aux amis Souc et
Sinclair), sachez que nous en sommes à une troisième rencontre entre
directeurs des écoles du sud-ouest (Angoulême/ Poitiers, Bordeaux,
Limoges-Aubusson, Pau, Toulouse), pour discuter des questions "réseau".
Parmi les personnes sur l'actuelle liste CEDAR présentes vendredi à l'école
de Bordeaux, sur invitation de Guadalupe Echevarria (qui s'est fortement
activée pour mettre en place ces échanges), Cyriaque Moniez, Pierre Antoine,
ainsi que Jean-Philippe Halgand, qui vient donc d'annoncer sa venue en bon
poisson d'avril... Il serait peut-être utile aussi d'envisager l'abonnement
de M. Nottelet, qui vient d'être nommé directeur d'études à l'école de
Toulouse (le directeur, Michel Metayer, ayant régulièrement participé à nos
réunions).

Notre première rencontre en octobre dernier a (salutairement) permis une
première prise de contact, une discussion générale sur nos axes pédagogiques
respectifs, un premier sondage sur des projets pouvant faire l'objet d'une
synergie (sachant, bien entendu, que les collaborations inter-écoles ne
seront jamais tributaires de seules proximités géographiques - les questions
de terrains communs sur le plan de la recherche étant au moins aussi
déterminantes). Les situations en matière de réseau étant très diverses -
l'Esi figurant comme l'acteur privilégié, ou du moins le plus avancé, dans
ce secteur (en court, nous essuyons les plâtres...).

Lors de notre deuxième réunion, en décembre dernier, Marc Partouche et
Georges-Albert Kisfaludi (en tant que conseiller technique de Marc P.) ont
assuré une présentation de l'offre de RENATER en direction des écoles d'art.
Une chose qu'ils ont clairement affirmée a été le fait que les aides
infrastructurelles du Ministère (DAP) ne pourront se faire qu'en direction
d'écoles s'abonnant au réseau RENATER. D'autres éléments d'info - dont le
fait qu'une étude entreprise dans le cadre de la MIAT (Mission
Interministérielle d'Aménagement du Territoire) aurait permis, en
Rhone-Alpes/ PACA/ Languedoc-Roussillon notamment, d'analyser les besoins
d'une quinzaine d'écoles (??) - étude pilotée par la DRAC Rhône Alpes. La
réalisation de telles études relevant des SGAR... Jérôme, en sais-tu
davantage là-dessus? Apparemment le mandatement du SGAR pour la réalisation
d'études de type TIC serait une chose prévue/ prévisible.

Georges-Albert K. nous avait également conseillé aussi de consulter le site
Renater afin de nous rapprocher de nos interlocuteurs régionaux, pour
pouvoir bénéficier d'une écoute de proximité. Or, il s'avère que notre
interlocuteur régional est, dans l'occurrence, l'Association Réseau
Poitou-Charentes (ARPC), qui vient de nous adresser un courrier faisant état
de problèmes financiers que rencontreraient les structures régionales
porteuses du projet RENATER. En demandant à ce que les actuels abonnés
s'engagent à plus long terme, leurs abonnements devant subir prochainement
des augmentations tarifaires importantes (ils seraient triplés). Nous
n'avons pas encore pu recontacter l'association pour savoir de quoi il
retourne au juste; peut-être que d'autres écoles/ "réseaux" auraient des
informations/ expériences dans ce secteur?

Le responsable TIC du Conseil régional d'Aquitaine, à notre réunion
bordelaise vendredi, a lui présenté la politique de RAP (Réseau Aquitaine
Public) en matière de connexion, qui consisterait en une mise en concurrence
systématique des prestataires, sauf pour la partie strictement universitaire
de l'effectif utilisateur qui reste bien entendu "couverte" par l'offre
Renater. Serge Combe, ce responsable TIC du Conseil Régional, a par ailleurs
précisé que ce choix relève du fait que les acteurs ciblés, à mettre en
réseau, seraient de typologies très diverses (but: connecter toute personne/
structure le souhaitant...). Par conséquent, leurs besoins en matière de
débits, temps de connexion, etc. le seraient également.  C'est intéressant
de voir à quel point les différentes instances régionales - associations
réseau plus ou moins chapeautées par leurs tutelles politiques - s'associent
(ou non) au réseau Renater. L'ARPC semblerait avoir opté plutôt pour un
exclusif, ou du moins un dominant Renater, contrairement à ce qui se passe
en Aquitaine. En même temps, si l'approche de Serge Combe me paraît
judicieuse, il faut dire aussi que notre école, à la différence de l'école
bordelaise, a la chance/ privilège d'être déjà connectée. Autrement dit,
nous savons ce que c'est d'être intempestivement déconnectés. (plug out)

Voilà, c'est un peu fouilli tout ça, un temps d'analyse et d'assimilation
s'exige, désolée pour le manque de correspondance jusqu'ici, mais nous
attendons encore et toujours l'arrivée imminente du nouveau directeur de
site sur Angoulême, ce qui permettra ensuite de redevenir plus "sociable"!
Frédéric Curien continue à jouer un rôle précieux de "veilleur"
technologique chez nous; j'imagine qu'il est également présent sur cette
liste depuis vos rencontres de l'été dernier.

Peut-être que G-A Kisfaludi l'est aussi, auquel cas pourrait-il nous
éclaircir sur ces dernières questions étranges que nous nous posons en
Poitou-Charentes?

Salutations à tous, que le réseau marche

merci pour le HUB, Jerome

sjn