[riscosfr] Re: PARI/GP et RISC OS (was: News du London Show)

  • From: Jean-Michel <jmc.bruck@xxxxxxxxx>
  • To: riscosfr@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Mon, 02 Nov 2015 11:49:37 +0100

Bonjour

C'est bien indiqué "Archimedes port", donc c'est un port pour
Archimedes qui a été fait, probablement par l'auteur de ce fichier,
indiqué à la fin: Chris Stretch - cdtp13%uk.ac.ulster.ucvax

Merci je ne l'avais pas vu. Je vais essayer de trouver Chris Stretch!
Mais je vois un TO DO:
"It would be nice to implement high resolution graphics."
Dans ma version, j'ai implémenté les graphiques en haute résolution!

*** Représentation graphique ***
Pari texte
plot(X=a,b,expr)= en mode texte de l'expression expr, X allant de a à
b.:
exemple: plot(x=-5,5,sin(x))
Pari haute résolution
ploth(X=a,b,expr)= de l'expression expr, X allant de a à b en haute
résolution.
ploth(x=-5,5,sin(x))
Pari paramétrique : t paramètre
ploth2(t=a,b,[expr1,expr2])= affichage des points [expr1,expr2], t
variant de a à b en haute résolution.
ploth2(t=0,2*pi,[10*(2*cos(t)-cos(2*t)),10*(2*sin(t)-sin(2*t))])

Le dessin de la courbe est fait avec le module Draw (export =>Draw),
ainsi que l'export CSV qui peut être drag/drop directement dans
FirewokzPro.
ou bien en sauvant le fichier et en l'ouvrant avec !Tau. Ces deux
programmes font tout le travail de présentation!

Le développement de PARI lui-même a été fait à Bordeaux sur des
machines sous Unix (enfin, je ne suis pas sûr que c'était ce qui était
utilisé dès 1985). Le port Archimedes a été fait en Angleterre.

Sur <http://pari.math.u-bordeaux.fr/pub/pari/>, la plus vieille
version que j'ai pu trouver, c'est la 1.36 (1991), disponible
uniquement pour Unix. En tout cas, il n'y a aucune référence à
Acorn / RISC OS, alors qu'on y trouve des versions pour Amiga,
Atari, DOS, Mac et Windows (le support pour certains de ces
systèmes a pu être fait ailleurs qu'à Bordeaux).
Comme je le précise sur mon site je l'ai trouvé sur:
ftp://ftp.uni-stuttgart.de//pub/systems/acorn/risc/os/maths/pari
J'ai vérifié les fichiers sont encore sur ce site...

Cordialement
--
Jean-Michel