[uo] Magie Runique

  • From: "Benjamin Bouchet" <b_bouchet@xxxxxxxxxxxxxxxx>
  • To: <uo@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Sun, 1 Feb 2004 19:01:34 +0700

  ----- Original Message -----
  From: folet
  To: uo_iris@xxxxxxxxxxxxxxx
  Sent: Saturday, January 24, 2004 2:31 AM
  Subject: [uo_iris] Magie Runique(13)

  Effacer. Bah on laisse pour Pierre ? Et puis je n'ai pas encore réécrit
l'histoire du cadeau. Je peux voir ici les réflexions.

  From: Benjamin Bouchet Friday, January 23, 2004 1:33 PM     A mon avis on
peut effacer le contenu du mail, les discutions ont ete resolues ou reportees
dans le mail non ?
  From: barbarra : Wednesday, January 21, 2004 6:04 AM  Je reviens sur ma
prédédente avancée. Pas basiquement bouclé :)J'ai reclassé les réponses et
tentais un classement des chapitres dans une (nouvelle) suite logique.
Certaines questions ne doivent pas être à leur place. A vous de remettre de
l'ordre si besoin. Je ne prends pas le temps de faire l'histoire du cadeau
maintenant. :)
  From: Benjamin Bouchet  Tuesday, January 20, 2004 11:26 AM          et plaf !
  From: rakasta Monday, January 19, 2004 7:02 PM
  From: barbarra Monday, January 19, 2004 4:37 PM                  Sujet
basiquement bouclé. Je vais une synthèse dans la journée si je trouve le temps
ou dans la nuit. Je laisse pour le moment tel quel car notamment, Thalentyr, tu
n'as pas eu les dernières réponses de Benjamin.
  From: rakasta  Monday, January 19, 2004 1:01 PM
le sujet arrive en bout de course je crois
  From: Benjamin Bouchet  : Monday, January 19, 2004 9:02 AM
  From: barbarra  Sunday, January 18, 2004 10:05 PM
  From: rakasta  Sunday, January 18, 2004 8:09 PM
  From: barbarra Sunday, January 18, 2004 7:24 PM Ce mail semble bouclé. A part
des questions purement techniques (à régler entre Thalantyr et Benjamin),
restent : quelques mini-points de détails  l'histoire du cadeau empoisonné
(dans le corps du mail et autre partie dans le mail lui-même) J'en fais un
mini-sujet à part ou on le règle (rapidement) ici ?F
  rom: rakasta   Sunday, January 18, 2004 3:49 PM : voila mes réponses
  From: barbarra  Sunday, January 18, 2004 12:51 AM  Voilà un sujet rondement
mené. Il est quasi bouclé. " l'apparition des runes chez les nains ca peut etre
nimporte quand" Donc les Nains maîtrisent les runes avant le Bris de la Pierre
(car il y a des histoires écrites déjà dans le BGG), c'est bon ? Personne n'a à
redire ? "reste a voir avec le BG, quand c interessant. " voir si on garde
l'idée developpée dans la conversation avec Thalentyr puis trouver une autre
explication si elle n'est pas retenue ? "juste avant une periode de prosperite
" me semble bien. Mais reste l'idée Dieux donc du temps (date)."et si les runes
etaient simplement un cadeau du souffle lui meme ? ".  *essaie de réfléchir.
Remet à demain* :)
  From: Benjamin Bouchet Sent: Saturday, January 17, 2004 8:07 PM  pour moi
l'apparition des runes chez les nains ca peut etre nimporte quand, ca me gene
pas reste a voir avec le BG, quand c interessant. et puis on est libre de le
mettre quand on le veux, l''ideal serais juste avant une periode de prosperite
pour les nains de plus on est pas oblige de dire que les nains maitrisent les
runes depuis la nuit des temps ? si ? tien une idee : et si les runes etaient
simplement un cadeau du souffle lui meme ? le souffle qui s'auto equilibre au
moment du BGG ou pleins de livres de magie sont brules et de mages tués. le
souffle subit une forme de mutation et c la que se cree la rune (la rune est
une forme "solide" de magie, et dire que la rune resulte d'un processus de
"survie" du souffle peut etre logique) bien sur, personne ne le sait et ne
pourrais le demontrer.
  From: Benjamin Bouchet Sent: Saturday, January 17, 2004 4:07 PM pour moi c
nickel, ton mail viens ameliorrer l'autre. v y reflechir, je me trouve a cours
de temps la. Benj
  From: barbarra Sent: Saturday, January 17, 2004 3:37 PM : J'ai compacté les
deux maisl sur les Runes magique, mettant le récent mail de Thalantyr dans le
chapitre : "Runes de Thalantyr" afin de n'avoir qu'un document.Une question à
régler  : à quelle époque les Nains maîtrisent-ils certaines Runes question sur
laquelle nous n'avons pas tout à fait la même vue avec Benjamin. Nous nous
basons sur la conversation reportée dans le mail au chapitre IV  : "Les Runes
vues par les mages".  Ci-dessous, quelques éléments pour bâtir l'histoire. Idée
de Benjamin.. Il aime l'idée de cadeau empoissonné donné par les Dieux. (cadeau
empoissonné peut d'ailleurs être pris dans deux sens : délibéré comme la Reine,
la pomme et Blanche Neige / sans mauvaise intention, d'où l'expression "faire
un cadeau empoissonné" : à savoir faire un cadeau aimable de toute bonne foie
mais ce cadeau a des conséquences  secondaires néfastes pour son utilisateur)
La conversation rapportée serait donc :
  Une légende.
  Des éléments pour la naissance de cette légende   :
  1) Les Dieux "humains" à leur arrivée massive, ne se soucient pas des Nains.
Donc de prime abord, ne vont pas leur faire de cadeaux empoissonés ou non.
  2) Dans les six Dieux nains je n'en vois pas un qui leur ferait un pareil
tour de cochon
  3) en admettant qu'un Dieu humain ou nain  donne ce cadeau aux Nains cela
repousse l'apparition des Runes à vers 400-450,  au moins, ce qui semble bien
tardif
  4) à savoir qu'il s'agirait de certaines runes car les Nains les maîtrisent
depuis la nuit des Temps. Donc, la légende ne peut porter sur l'appariton de
toutes les runes nainse. D'où en découle "apparition de certaines runes".
  5) pour éviter cette apparition tardive, vous penserez peut-être que la
légende remonte avant l'apparition massive des Dieux. D'une part, je rappelle
que la chose n'est pas vraiment possible pour plusieurs raisons dont une des
principales et que nous avons arrêtée : les Dieux (Première Epoque) ne donnent
ni pouvoir ni objet pour ne pas sombrer dans une inévitable surenchère au bout
de laquelle nous aurions eu des supra héros supra bardés de supra pouvoirs et
de supra fulguropoings.
  Je rappelle que les peuples ne connaissent pas les Dieux. Minax a bien essayé
de se présenter plusieurs fois aux Nains, elle n'a jamais réussi à se faire
écouter. Quant à Im' Kath' Ak qui s'est présenté aux Nobles imiens faisant le
premier une entorse au règlement, il n'a pas osé se présenter à d'autres et a
bien spécifier aux Nobles qu'ils ne devaient aucunement parler de Lui. De plus
le combat de ces deux Dieux pour s'appoprier les canons via les Nains (arme
décisive à cette époque) ne doit pas les rendre très enclins à faire un mauvais
cadeau aux Nains. Quant à Okno-Nerkou, elle  se tient sagement dans l'ombre de
Ulfang, écoutant en cela les conseils de Minax et les écoutant d'autant plus
qu'elle venait de se faire avoir par Folgch'El'T. Reste Talenka qui, pour que
Im' veuille le prendre à son service, a accumulé les erreurs. Les Nains peuvent
en avoir entendu parler mais sans le concept Dieu.
  On a d'autres Dieux qui arrivent un peu avant l'arrivée massive des autres
mais ils se présentent à des gropuscules très particulier, éloignés des
oreilles naines et circonscris à des petits groupes. De plus ce sont des Dieux
à alignement plutôt bon. Donc aucune justification pour qu'ils fassent un
cadeau empoissonné.
  Ce que j'en dis :
  La discussion rapportée dans le document concernait l'arrivée des Runes du
Destin ou Runes des Héros chez les Nains, que Thalantyr expliquera mieux que
moi. L'idée de base était que ces runes "prennent" progressivement "possession"
de leur utilisateur.. D'où leur nom Runes du Destin, Thalantyr désirant
notamment une référence à l'expression : "C'est / c'était son destin". La
discussion reportée avait pour but de concilier cette idée de fond et les
cohérences BGG. Lorsque Thalantyr m'a interpellée pour me dire son idée, il a
avancé un cadeaude Minax. Ce n'est pas vraiment possible pour diverses raisons
dont une des pincipales, vue ci-dessus : le risque de surenchère des cadeaux et
pouvoirs. Thalantyr a donc proposé Okno-Nerkou, Ambition comme il dit dans le
texte. Ce qui semblait difficile pour des raisons sur lesquelles je passe. Le
Dieu le plus approprié semblait Thalenka pour diverses raisons dont deux : il
peut faire des cadeaux car notamment  il n'est pas dans le pacte et / car (et
seconde raison) il disparaît de la scène.  Ce qui permettait de retomber sur
nos pieds : à savoir que les Runes de Destin sont incomplètes (Thalenka n'ayant
pas fini son enseignement lorsque Im' Kath' Ah l'enferme au fond d'un volcan).
Et que cette incomplétude fait que une rune du Destin "prend possession" (en
gros, gros) de son utilisateur au fil du temps - il manque "quelque chose" à la
facture d'une vraie rune.
  En ce qui concerne les runes vues par les Mages. Je crois que c'est une
question de nomination :
  Les Mages n'ont aucune idée de ce que sont les runes naines. Notamment parce
que les Nains, il me semble qu'on est d'accord, n'en parlent pas. Et surtout
pas aux "étrangers".
   il s'agit peut-être des Maîtres des Runes, ce pourrait être et il faut
justement définir.
  Voilà donc quelques éléments. Il faut en tirer deux choses au moins : une des
légendes avec l'idée de cadeau empoissonnée / L'apparition des runes
incomplètes. A vos cogitations. :)
  From: rakasta  Saturday, January 17, 2004 12:08 PM       voila le systeme que
fe propose. encore à l'état embryonnaire bien sur mais les bases sont jetées.
Messieurs les juges, tirez les premiers :Þ
  From: barbarraSaturday, January 17, 2004 1:18 AM   Mes réponses :)
  From: Benjamin Bouchet To: uo_iris@xxxxxxxxxxxxxxx Sent: Friday, January 16,
2004 10:15 AMSubject: [uo_iris] Magie Runique

        Sponsor Yahoo! Groupes

  L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des
Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée.