[GeolLLibre] Re: ÿso-8859-1?Q?Présentatio n_de_Jacques_Bobillier?Date: Mon, 9 Mar 2009 18:05:51 +0100

  • From: Pierre Chevalier Géologue <pierrechevaliergeol@xxxxxxx>
  • To: geolllibre@xxxxxxxxxx
  • Date: Tue, 10 Mar 2009 10:50:22 +0100

Bien le bonsoir (jour, le temps que je finisse le claviotage),

Bobillier Jacques claviota:

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de me présenter.
Je suis peut-être le plus vieux de la liste :
J'en ai l'impression...

j'ai commencé l'informatique quand j'étais à l'ENSPM (école de l'Institut
Français du Pétrole) de 1970 à 1972, options Géologie et Géophysique.
Tiens, j'ignorais que tu avais fait l'IFP.
(comme quoi, les listes, c'est enrichissant...)

Avant j'avais fait des études de géologie à la Sorbonne jusqu'au DEA de
gîtologie au labo de Pierre Routhier.

J'ai préfére ensuite la coopération au service militaire : Université du
Pétrole de Dhahran, Arabie Séoudite, puis je suis entré au BRGM comme
géophysicien en Arabie, mais j'ai rapidement viré vers l'informatique quand le
ministère séoudien a acheté un ordinateur en 1975 : j'étais le seul du
BRGM-Arabie a avoir approché un ordinateur auparavant.

Et je suis toujours au BRGM, mais plus pour bien longtemps,
Abon?

et je fais toujours de l'informatique pour les géologues, même si je ne
programme plus depuis vingt ans. Je suis chef de produit GDM, le logiciel du
BRGM pour la géologie. Je m'occupe de la vente, du soutien technique pour les
utilisateurs (du BRGM et externes), des spécifications, de la doc.
Faut-il le préciser, le GDM est un produit fort complet (quoiqu'il l'était bien bien plus encore, du temps de la version DOS) qui est particulièrement bien taillé pour gérer ses sondages, avec coupes, plans, logs, géométries dans tous les sens, de n'importe quoi. Interconnexion avec des BDs, et j'en passe.
Un vieux dicton disait qu'avec GDM, on pouvait faire n'importe quoi. C'était pas tout à fait faux (c'est pas de la pub!), mais parfois au prix de quelles acrobaties.

GDM est 100% Windows depuis 1995.
Je me permets une digression: à mon sens, GDM a beaucoup perdu de sa puissance lors du passage à windoze (j'ai commencé à l'utiliser à ce moment-là, je n'ai donc qu'assez peu goûté à la version DOS). Il était scriptable dans tous les sens, au moyen de fichiers de commande. C'était absolument pas conforme à une norme de script quelconque en vigueur (à ma connaissance, tout du moins), mais ça marchait. La version windows a apporté plein de belles icoconnes, de la convivialité, mais il y a eu des modules qui n'ont pas été migrés, et on ne pouvait scripter qu'en ayant recours à des pirouettes pas possibles. Pour ma part, j'avais recours à des utilitaires envoyant des sendkeys dans tous les sens, des clics de souris, etc. Aujourd'hui, il y a une API, mais on a toujours besoin d'un autre outil genre VB, VBA ou langage dans le style pour y avoir accès. C'est pas du tout la même chose que des scripts en ascii où on n'a besoin que d'un simple éditeur de texte.
C'est le genre de chose qui fait la puissance et la force des chaînes de programmes en oeuvre dans tous les unices: des petits programmes tout simples, sans fioritures, qui font leur travail de manière humble mais archifiables, chaînés entre eux par du script. Par-dessus, on rajoute des interfaces humainement compréhensible, avec menus, icoconnes, etc. et ça fait une combinaison qui roule stablement.

(je prosélytise un peu, mais bon, ma vie a vraiment changé, depuis que j'ai définitivement banni windoze de ma boîte et de ma vie, et avec tout ce qui est virus, spywares et j'en passe)

Cependant depuis la version 6 nous commençons à utiliser des programmes libres
(Open Scene Graph pour le 3D), OGR pour les import-Export vers MapInfo et
ArcGIS.
Saine évolution, dans l'air du temps.

Vous voyez donc que le code de GDM est encore loin de pouvoir passer dans le
libre.
Pourtant, tu m'avais dit, en ... 1998 ou 1999, que la version pour GNU/Linux était prévue pour dans 10 ans... Non?.... Bon, j'arrête.

Ceci dit, une version pour GNU/Linux (ou, largement mieux, multiplateforme), ce n'est *pas forcément* du libre, il y a plein de programmes commerciaux "à l'ancienne", fermés, qui tournent sur plein de plate-formes.
Et, dans l'autre sens, un programme qui tourne que sur windows (ou toute autre plate-forme, d'ailleurs) peut parfaitement être libre. TecTri (j'ai honte, mais bon) en est un exemple.

Je crains de ne pas pouvoir apporter beaucoup d'eau au moulin de GeolLLibre.
Que non! Allons, rien que des avis, c'est déjà essentiel! Connaître le cycle d'un développement de A à Z, ça n'est pas si répandu!
Tu peux être une grosse source pour le moulin, je te rassure.

Je me suis inscrit sur la liste pour le développement de ma culture générale,
et pour garder le contact avec plusieurs d'entre vous qui me sont fort
sympathiques.
Toutafé!! Super!

A+
Pierre

Pierre Chevalier Géologue EI
   Mesté Duran
   32100 Condom
 Tél+fax  :    09 75 27 45 62
               05 62 28 06 83
                06 37 80 33 64
 Émail  :   pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
 icq#   :   10432285
skype : pierre.chevalier1967 http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue ____________________________________________________________________________

Liste de diffusion geolllibre
Pour s'inscrire : mailto:geolllibre-request@xxxxxxxxxx?subject=subscribe