[cedar] Re: peer to peer

  • From: jerome joy <joy@xxxxxxxxx>
  • To: cedar@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Tue, 19 Oct 2004 17:07:16 +0100

>merci à tous pour vos réponses,

>indeed, ça me manque

>beaucoup plus difficile quant on a pas de
>"réunion" annuelle où se rencontrer, se connaître
>et savoir qui fait quoi et avec qui on voudrai
>développer une pédagogie à distance.

je suis bien d'accord.

> [...]
>Une rumeur m'informe qu'une décision a été prise
>en centrale : les écoles ne doivent pas héberger
>les sites d'étudiants, ce qui permet aux
>responsables de l'école de se décharger de toute
>poursuite légale, au cas où un site étudiant
>serait problématique.
>Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer cette
>décision, si elle existe même, et me dire
>pratiquement quel sont vos solutions
>d'hébergement des sites étudiants si ce n'est pas
>sur le site de l'école.
>
>En d'autre termes chez qui vous les envoyez habiter ?

qq solutions:

avec serveur dans l'Ecole (adresse email fournie par l'Ecole):
- espace partagé en interne sur réseau local (non-visible de l'extérieur)
- atelier mené avec des enseignants avec une modération mise en place pour
la visibilité publique des propositions (avec un site sur le serveur de
l'Ecole ou en externe si nécessité....)

pour les conseils pour hébergements individuels (hors pédagogie):
- nom de domaine chez gandi et adresse email no-log.org (mais le plus
souvent ils se mettent sur hotmail)
- free.fr (si l'étudiant(e) est abonné(e) chez free)
- ouvaton.org pour petits sites
- sinon lost-oasis.fr

mais ceci ne concerne que l'hébergement fixe ou évolué (mySQL, php) mais
pas le broadcast (qui dans la plupart des cas est assuré par les
fonctionnalités du serveur de l'Ecole).

La question centrale étant tout de même l'autonomisation de l'étudiant(e)
dans un milieu mobile ;-)... il pourrait être proposé aussi la construction
de serveur@home:  www.streamyourself.org et streamlab.info, mutualisé ou
perso, ou encore la gestion collective d'une machine-serveur ... si
toutefois l'interrogation suivante est résolue: est-ce qu'un(e) étudiant(e)
peut "publier" en cours de cursus de second cycle (que cela soit une
participation à une exposition -ou son initiation ex.
http://i.1asphost.com/desappartement/ -, à un projet hors-école, ou le
développement d'un site...) sans le veto de son institution pédagogique?
Dans d'autres secteurs d'éducation, cela semble plutôt être favorisé....
Mais il est vrai que pour un site se pose l'interrogation du bottom-up non
filtré et non-encadré... qui engage la responsabilité juridique des
contenus...
D'autres enjeux pourraient aussi être relevés: celui du "tout est public
tout le temps", ou celui de l'adresse publique dans les dispositifs en
réseau, ....

a+
jerome

: