[cedar] Re: peer to peer

  • From: Michel Mathevet <mimat@xxxxxxxxxx>
  • To: <cedar@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Tue, 19 Oct 2004 00:01:54 +0200

Le 18/10/04 15:24, « Jacques Hoepffner » <jacques.hoepffner@xxxxxxxxxx> a
écrit :

> Nathalie,
> (j'ai le film de Bergman de côté pour toi)
>
> A l'école de Rueil on essaie, autoritairement, d'éviter, pour des
> raisons de facilité de maintenance, l'installation sauvage de
> logiciels, donc cela freine un peu le p2p. D'une part MacOsX et
> XindowsXP ne permettent qu'à l'administrateur d'installer quelque
> chose, d'autre part nous avons prévenu les élèves que tout document non
> rangé à sa place (leur dossier sur le serveur de l'école ou des
> partitions dédiées pour la vidéo et le son) serait férocement mis en
> orbite dans le cyberespace?

> [...]
Pour Lyon,

Nous sommes à jour du point de vue des licences,

Mais, mais !

 Il existe sans doute au fond d¹un disque dur, une copie pirate d¹un
logiciel, installée par un élève?

Nous avons donc adopté une façon radicale d¹éviter cela : la R.A.Z des
disques le plus souvent possibles :

Un bon nettoyage complet par trimestre pour les comptes étudiants, et par an
pour tous les comptes (sur mac OSX).

L¹école dispose d¹une trentaine de postes en réseau sur compte d¹accès
limité (administrateur, profs  ou étudiants).

Mais, question :

 -Quid des copies de logiciels pour les profs, comment ça se passe chez
vous, sachant que nous devons préparer des cours  et que nos collègues sont
demandeurs (ce qui est super !?) ?

- Comment faire pédagogiquement avec cette nouvelle génération pétrie de P2P
et autre échange MP3, ou DivX, qui possède un portable, un accès perso sur
ADSL, qui pompe les softs et qui, par voie de fait, travaille souvent seule
à la maison ?

-En d¹autres termes comment faites-vous pour les suivre ?
Car c¹est un vrai enjeu pédagogique pour le futur.

Bien à vous tous.

Michel