[riscosfr] Refroidissement et serveur

  • From: dfeugey@xxxxxxxxx
  • To: RISC OS FR <riscosfr@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Fri, 10 Apr 2015 11:58:30 +0200

J'ai encore eu des soucis avec Alarm, qui a été remplacé avec succès par Organizer.
Résultat : la PandaBoard est maintenant capable de redémarrer toute seule si le serveur web venait à planter.
En principe je n'aurai donc plus à m'en soucier.

Il est à noter toutefois que les PandaBoard chauffent beaucoup. Et surchauffent même lorsqu'elles redémarrent. A ce moment précis, la température monte en effet en flèche. Si votre système était un peu limite (genre 70°) à ce moment, la carte refusera de redémarrer. L'adjonction d'un radiateur plus gros à ma PandaBoard élimine ce souci.

Sur mes stations, les nouveaux radiateurs sont au delà de mes espérances. Sans être énormes, ils apportent un changement spectaculaire. La température après un test de charge massif de 20 minutes, n'a jamais dépassé les 70°. Elle s'est fixée à 68,2° en pointe, et est retombée à 55,8°, 30 secondes après l'arrêt du test. Mon système qui limite la fréquence au delà des 70° ne se met donc plus jamais en marche.

Un test costaud sur ArchiEmu m'a permis d'atteindre les 69,2° en pointe. Mais il faut dire que jamais le processeur ne quitte les 1500 MHz. Le réducteur de vitesse ne devrait donc se mettre en marche que très rarement. En plein écran (lorsque le réducteur est inactif), le risque de cramer ma carte est également réduit.

Bon pour le service donc, serveur comme stations de travail.
A+, David