[uo] (uo]La concentration(3)5

  • From: "folet" <gtjs@xxxxxxxxxxxxxxxx>
  • To: <uo@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Tue, 3 Feb 2004 01:22:25 +0100

Rappel de la conversation MSN du 1er février :
    Benj :j'ai fait une proposition en début de document sur le MANAUO, qu'il
baisse a 0 si le mage combat ou faire une action qui demande de la
concentration Thalentyr : l'idée me plait  Benj :Au sujet du MANAUO : il
faudrait qu'il baisse si le mage combat ou fait une action qui demande de la
concentration. Il remonte plus rapidement si le mage est calme. Je crois qu'il
y a une compétence méditation dans UO, on peut aussi s'en servire pour faire
remonter le MANAUO plus rapidement :  :le mage qui vient de se prendre une
flèche perdue médite un peu pour se vider l'esprit avant de lancer un sort. Du
coup pourrait presque autoriser les guerriers-mage, car le joueur auras a
choisir entre lancer des sorts ou combattre

    Thalentyr : ça risque de rendre les mages archi nuls en combat...  :
méditation sert a ça en effet ; l'idée du guerrier mage a ce niveau peut en
effet se faire... mais faudrait faire gaffe aux mages qui te mettent 2 flame
strike et t'achèvent a la hallebarde...

    Benj :il faut tester les vitesses de gain/perte du score pour que ce soit
pas trop pénalisant et en même temps que le mage ne puisse pas combattre,
courir, lancer un sort, se prendre une flèche, lancer un autre sort

    folet : L'idée manaUO d'accord Guerrier mage euh..... à réfléchir à plein
temps ça Thalentyr : si on le considère comme un score de concentration
disponible, on peut faire en sorte que telle activité en consomme autant et pas
juste les sorts. voire, mettre un score de consommation et un score de minimum
requis: telle activité demandera une concentration extrême pour débuter mais
une fois lancée, en consommera peu. Un sort qui demande de se plonger au plus
profond de son inconscient par exemple mais une fois que c fait, c de la
routine et on garde beaucoup de sa concentration concrètement: on doit avoir
encore minimum 75 en mana pour le lancer mais ca en consomme juste 10

    Benj :et a cote de ça, tous les joueurs utilisent ce score de concentration
(utilises lors de crochetage pour les voleurs, ...) ?

    Thalentyr : exactement folet : Oui voire bersek par exemple aussi ?
Thalentyr : par exemple ou pour le berserk, faudrait un score maximum pour y
arriver: a plus de 20 on est trop calme pour "péter un plomb". Faire une liste
qu'un mail de conception

    From: Benjamin Bouchet  Sunday, February 01, 2004 4:00 PM Subject: [uo] La
concentration

    je fait ce mail vite fait pour ne pas oublier l'idee, merci de le completer
avec les vôtres
    l'idee est d'utiliser manaUo pour la concentration de tous les personnages
      a.. le mage qui lance des sorts (voir mail Haute Magie)
      mais aussi :
      b.. voleurs : crochetage
      c.. guerrier : pour le berserk, faudrait un score max pour y arriver: a
plus de 20 on est trop calme pour "peter un plomb"
    La concentration baisse lors d'activitees intenses, comme le combat ou le
galop a cheval, la competence meditation sert a se concentrer, certains sorts
ou competences de bardes pourraient baisser ou monter la concentration

    From: hans michael  Monday, February 02, 2004 6:51 PM
      a.. un artisan pourait aussi dépenser de la concentration en fabriquant
quelque chose, pour refleter le fait qu'il ne peut pas travailler a la chaine
sans arret. meme chose pour la stamina, qui simulerait alors la fatigue.
      pour les artisants toujours: un curseur leur permettant de se donner a
fond, contre de la concentration et/ou de la stamina?

    From: Benjamin Bouchet  Sent: Monday, February 02, 2004 5:04 PM
      a.. en fait il faut que le score de concentration ait un score moyen et
un score maximum.
      b.. si le personnage ne fait rien la concentration va atteindre petit a
petit le score moyen.
      c.. si le perso médite il peut monter audessus de son score moyen jusque
son score maximum
      a.. pour les combats, si le score de concentration est tres haut, les
coups ont plus de chance de toucher. Ca marcherait pour les premiers coups d'un
combat puisque la concentration descend petit a petit.
      ce truc avec le premier coup plus precis ca peut donner une competence
pour les nijas (notre equivalent) qui leur permet de faire monter leur
concentration tres rapidement juste avant de sortir l'arme du foureau
      toujours pour les combats, pendant le combat, le score de concentration
va tendre a rester legerement au dessous du score moyen, si le personnage se
prend un coup (surtout un gros coup) ce score descend et donne des malus de
combat au guerrier.
      un archer peut choisir de tirer ses fleches plus rapidement en faisant
baisser sa concentration, ou au contraire tirrer moins de fleches et ajuster
ses coups plus precisement
      une concentration de 0 ferait que tous les coups partent au hasard
      a.. sort de mage ou potion : confusion qui bloquerait la concentration a
0 pendant un certain temps
      ou : esprit clair qui donne des bonus

    From: hans michael  Sent: Monday, February 02, 2004 9:12 PM
      a.. je suis pour ce principe de concentration qui baisse.
      b.. Ca permettrait en meme temps des embuscades valables : j'attend ma
victime, caché, et je me concentre. donc, quand j'attaque j'ai un niveau de
concentration optimal, et elle a un niveau moyen. d'ou avantage tactique.
      c.. Prevoir un inconvenient a rester concentré sans arret... peut etre un
score de concentration maximum qui baisse peu a peu quand on depasse le score
moyen, ce qui representerait la fatigue mentale

    From: folet Sent: Tuesday, February 03, 2004 12:53 AM
    Mais attention : Dans ces concentrations pour tous auxquelles nous pensons,
n'y a-t-il pas de risque que certaines Joueurs concentrés aient plus de % de
réussite qu'un Joueur de même classe, de niveau supérieur, mais non concentré ?
(je pense notamment aux % crochetage du voleur).
      a.. "certains sorts ou competences de bardes pourraient baisser ou monter
la concentration" Tu veux dire que seuls les bardes pourraient avoir des sorts
pour monter ou baisser  la concentration ?   (et mages ou potions comme tu dis
plus loin).  On peut étendre à plusieurs jeteurs de sorts ?
      baisser : attention aussi. Un Joueur qui va s'amuser à baisser la
concentration d'un autre, exemple d'un guerrier, voire l'annule (concentration
0 = coups au hasard). Ca peut être hyper embêtant pour le guerrier (et autres)
et ça peut être l'arme favorite des PK (assimilés). Donne aussi ouverture à des
vengeances : "tu m'as baissé ma concentration, je suis mort, je vais te pourrir
la vie".
      Mettre une limite à la baisse lorsqu'elle est  non naturelle ?
        a.. Concentration 0 = coups partent au hasard. Dur là. Ou alors : Choix
de se concentrer ou non. Si on choisit de se concentrer et qu'on arrive à 0 =
coups au hasard (autrement dit malus, c'est ça ?). Mais ça reste dur selon la
longueur dans le temps. Si elle dure le temps de 10 coups, par exemple, et
passe à 0, bah ça réduit considérablement les chances de victoire non ?
      a.. " donner une competence pour les ninjas (notre equivalent) ", tu veux
dire une compétence méditation spéciale pour les ninjas ou seuls les ninjas
bénéficieraient du coup plus précis par méditation ? ; ou les ninjas remontent
plus vite par méditation spéciale ?
      b.. Archer : rapidité ou ajustement :  oui. Etendre à d'autres classes
certainement :  pour reprendre le crochetage (concentré x % de plus ; ajusté
encore plus de %) ? idem pour détection ?
      c.. "Prevoir un inconvenient a rester concentré sans arret... peut etre
un score de concentration maximum qui baisse peu a peu quand on depasse le
score moyen," : Je n'ai pas compris. Un score moyen de la concentration maximum
?
      Pas bête du tout la fatigue. Cela fait encore un timer aussi ? Puis avant
d'y penser, il faut voir les circonstances : Dans le cas d'une embuscade, si la
victime tarde à venir.... Pour l'artisan, par contre, ce serait plus approprié.
On devrait prendre la décision après avoir fait une bonne liste et mis en face
les bonus et les malus ?

      Pour jeteurs de sorts : Concentration nécessaire avant de lancer un sort
(je crois ?) Sert aussi pour trouver orichalque (orixe) ; trouver une formule ?
; etc.
      Nécromanciens : pour joindre un mort vivant ?
      Chamans : entrer en transe plus rapidement ?
      Pour guérisseurs : bah bonus à la guérison ? Pour réussir potions ?
(herboristes et alchimistes), comprendre la maladie ?
      Ramasseurs : trouver une plante ? comprendre une recette de plante ?
      Scribes : peut-être obligatoire lorsqu'il s'agit de recopier un document
chargé en magie ?
      Assassins  et voleurs : réussir cachement dans l'ombre ? Assassinat ?
Pistage (pour rangeur et autres) ?  Espionnage ?
      Lecteurs (runiste, et autres) : comprendre un texte, en tirer mieux le
bénéfice ?
      Chasseurs : surprendre le gibier ?
      Forgerons : bonus pour la manufacture ?
      Gardes : Plus vigilants ?