[script nvda] Re: traduction et fichier de manifest

  • From: Patrick ZAJDA <patrick@xxxxxxxx>
  • To: scriptnvda@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Fri, 22 Apr 2022 15:52:50 +0200

Bonjour Yannick,

Il te manque les fichier :

manifest.ini.tpl
manifest-translated.ini.tpl

Qui font normalement parti du modèle d'extension NVDA, il sont nécessaire justement pour créer les fichiers manifest.

En ce qui concerne le dépôt addonTemplates, il n'y a que très peu de fichiers qui ne sont pas nécessaire  pour générer une extension.

Patrick

Le 22/04/2022 à 15:43, yannick a écrit :

salut !

je suis  dans le dossier (que j'ai nommé par la lettre x) ou j'ai placé ce qu'il me faut :
c'est à dire :les dossiers  addon et site_scons.
et les fichiers buildVars.py et sconstruct.
maintenant je passe en ligne de commande via la console Windows, et je tape les commandes nécessaire pour arriver dans le dossier x.
je tape la commande :
scons pot > c:/x.txt
 et voici ce que j'obtiens :
scons: Reading SConscript files ...
scons: done reading SConscript files.
scons: Building targets ...
Generating pot file pcloud.pot
scons: done building targets.
dans mon dossier il y a bien un nouveau fichier qui s'appelle "pcloud.pot"
je l'ouvre avec le logiciel Poedit
dans ce logiciel je tabules et valides sur "Créer une nouvelle traduction", dans la boite de dialogue qui s'ouvre, je sélectionne "français" et j'appuie sur entrée.
je fais alors quelques traductions, pour l'instant je traduit uniquement les entrées qui correspondent aux clés du manifest.ini
je fais alors control +s pour enregistrer , dans le champ édition  du nom de fichier je remplace "fr.po" par"nvda.po".
je ferme le logiciel Poedit.
de retour dans mon dossier x, 2 nouveaux fichiers sont apparus :
nvda.mo et nvda.po.
je déplace ces 2 fichiers dans le dossier
C:/x/addon/locale/fr/LC_MESSAGES
de retour dans la ligne de commande de Windows, je tape :
scons > c:/x.txt
j'obtiens les ligne :
scons: Reading SConscript files ...
scons: done reading SConscript files.
scons: Building targets ...
scons: building terminated because of errors.
pour avoir plus d'info je retape :
scons et à partir de 'l’enregistrement historique des messages via le globalPlugin de Paul, j'obtiens les lignes que j'ai remis dans l'ordre :
scons: Reading SConscript files ...
scons: done reading SConscript files.
scons: Building targets ...
scons: *** [addon\locale\fr\manifest.ini] Source `manifest-translated.ini.tpl' n
ot found, needed by target `addon\locale\fr\manifest.ini'.
scons: building terminated because of errors.
# il doit avoir une commande pour  rediriger les erreurs mais je ne la  connait pas ...
voilà à ce statde je suis bloqué..

Le 22/04/2022 à 09:51, cyrille.bougot2 (cyrille.bougot2) a écrit :
Salut Yannick

Plusieurs points:
1. Les lignes de ton message d'erreur sont complètement dans le désordre, presque à l'envers. Comment donc l'as-tu copié? Peux-tu copier du début à la fin l'ensemble des lignes qui sortent de ta commande de compilation?

2. Peux-tu décrire un peu mieux ce que tu fais? C'est valable aussi pour tes autres questions.

Par exemple, tu écris:
je cré mon fichier pcloud.pot grâce à la commande scons pot
puis je déplace ce fichier dans le dossier addon/locale/fr/LC_MESSAGES/

Mais il ne faut pas déplacer le fichier, il faut ouvrir le pcloud.pot dans Poedit pour créer le nvda.po français. Probablement que tu as au moins changé le nom du fichier en .po (sans t) mais tu ne l'as pas dit.

3. As-tu pris les étapes du addonTamplate et les as-tu suivies? Génères-tu le manifest automatiquement à partir du buildVars.py? C'est ce qu'il y a de mieux à faire.

PS: Sur cette nouvelle liste, n'y a-t-il pas moyen de mettre une petite en-tête dans l'objet de chaque mail pour bien voir que c'est un mail de la liste?
Par exemple: [scriptnvda]

A+

Cyrille
bonjour,j'essaie toujours de traduire mon addon.

je cré mon fichier pcloud.pot grâce à la commande scons pot

puis je déplace ce fichier dans le dossier addon/locale/fr/LC_MESSAGES/

et j'execute la commande scons

j'obtiens bien un nouveau fichier mo,

mais pas de fichier manifest !

voici les lignes d'erreur :

C:\x>
scons: building terminated because of errors.
ot found, needed by target `addon\locale\fr\manifest.ini'.
scons: *** [addon\locale\fr\manifest.ini] Source
`manifest-translated.ini.tpl' n
Compiling translation addon\locale\fr\LC_MESSAGES\nvda.po
scons: Building targets ...

--
Patrick ZAJDA