[physiquechimie.asiepacifique] Re: tuyau sonore

  • From: jean-philippe chene <chenejp@xxxxxxxxxxx>
  • To: liste phys <physiquechimie.asiepacifique@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Tue, 25 Nov 2008 13:28:23 +0000

D'abord merci pour ta réponse sur Généris, Véronique, j'ai effectivement
vérifié : il faut rajouter Cinéris pour pouvoir prendre des vidéos. Au prix où
est déjà le logiciel Généris, ils ne s'embètent pas....
Pour ta question sur le tuyau sonore, je pense que c'est parce qu'un micro est
sensible à la pression; or une extrémité ouverte correspond bien à un ventre de
vibration (déplacement des molécules avec la plus grande amplitude), mais
correspond aussi à un noeud de pression (plus petite densité de molécules).
Jette un coup d'oeil ici :
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/meca/tuyau.html
A plus tard
JP
From: veronique_rigaux@xxxxxxxxxxx
To: physiquechimie.asiepacifique@xxxxxxxxxxxxx
Subject: [physiquechimie.asiepacifique] tuyau sonore
Date: Tue, 25 Nov 2008 19:29:28 +0700

Bonjour à tous.

Encore une question (cette année j'éradique si possible toutes les incohérences
entre les résultats de mes TP et la théorie).

Je lis que, aux extrémités ouvertes d'un tuyau sonore, on observe un ventre de
vibration.

La mesure de l'amplitude des vibrations avec un micro relié à l'oscillo me
montre presque exactement le contraire... Avez-vous une idée ?

Merci,

Véronique

Téléchargez le nouveau Windows Live Messenger ! Téléchargez Messenger, c'est
gratuit !
Téléchargez le nouveau Windows Live Messenger !
http://get.live.com/messenger/overview