[GeolLLibre] chantiers

  • From: Pierre Chevalier Géologue <pierrechevaliergeol@xxxxxxx>
  • To: geolllibre@xxxxxxxxxx
  • Date: Sun, 15 Mar 2009 22:25:57 +0100

Bonsoir à tous,

On commence à être un peu nombreux, lançons-nous donc un peu dans les débats de fond.

Je vais tâcher d'énumérer les chantiers possibles, en cours, etc.
Énumérons:
   o recenser l'existant, constituer une logithèque
   o voir les manques, les besoins
   o qu'est-ce qui pourrait être développé, comment
      - assemblage de briques
      - développement "from scratch"

Déjà, en tout premier, il faut définir l'existant: comme le soulignait JF Moyen, il y a des logiciels libres utilisables en géol, et même des extensions.

Donc commençons à faire l'inventaire, une logithèque libre. On verra ce qui manque.
Pour essayer tous ces softs, les plus chanceux d'entre nous n'auront qu'à faire un apt-get install, ou yum, ou urpmi... Les autres devront télécharger, dézipper, installer, résoudre quelques conflits de .dlls... (troll velu)

Je commence l'inventaire, rapidos, de tête, par grandes familles de logiciels:

o  *SIGs (Systèmes d'Informations Géographiques)*, les outils pour gérer
l'information géoréférencée, souvent utilisés pour faire des cartes, mais
   ce n'est qu'une facette de ces outils:

LA référence historique, *grass*. Très puissant, je m'en suis servi pour
faire une étude d'aléa érosion. Impressionnant. Mais d'un abord parfois
un peu viril. Des interfaces graphiques viennent civiliser la chose et la
       rendre plus maniable.
         http://grass.itc.it/

- *qGIS*: je l'utilise au quotidien. Très souple, superconvivial, un SIG
       bureautique qui ne déroutera guère les arcviewers. Au départ, ce
n'était qu'un front-end de visualisation pour grass, et puis il a grandi
       et notablement évolué. Son évolution actuelle est exponentielle. Il
       séduira les habitués du monde des clicodromes sous windows.
         http://qgis.org/

- *jump*: je ne l'ai utilisé que ponctuellement. Il a les avantages et
       inconvénients de java.
         http:///jump/-project.org/

      - *gvSIG*: pas mal du tout, très dans la lignée d'arcview.
         http://www.gvsig.gva.es/

o *stats, plots et compagnie*:
*R* (voir le post de JF Moyen: je n'ai pas encore eu le temps de tester cela,
       mais ça a l'air alléchant).
         http://cran.r-project.org/

*gnuplot*: l'inoxydable, le fiablissime gnuplot. Inusable. Un peu ardu de
       prime abord, mais ça turbine. Autre chose qu'un tableur pour faire
       des plots.
         http://www.gnuplot.info/

*octave*: très doué pour le calcul matriciel. Un calcul de tenseur y est
       rendu fort simple.
         http://www.gnu.org/software/octave/

o *dessin, vectoriel ou bitmap*:
J'utilise *inkscape* pour le vectoriel, qui est très bien, pour faire des
       documents un peu léchés.
         http://inkscape.org/

L'outil dessin vectoriel d'*open office* est aussi très bien, je l'utilise
       pour faire des figures rapidos.
         http://fr.openoffice.org/

LA référence pour le raster, c'est LE *gimp*, un monument, très chouette
logiciel, un monument du libre, avec sa bibliothèque GTK utilisée par plein
       de logiciels.
         http://www.gimp.org/

o *modélisation tridimensionnelle*:
*blender*, qui est formidable. Une success story d'un logiciel qui a bien failli
disparaître dans l'oubli et qui a dû son salut à son passage dans le Libre.
         http://www.blender.org/

o *bases de données*:
       À mon goût, *postgreSQL* est formidable: puissance époustouflante,
       évolutivité, modules, possibilité de mettres des modules python,
       extension spatiale bien faite, respect des standards... Formidable.
         http://www.postgresql.org/

Il y a plein d'autres bd libres: firebird, mysql, sqlite, et j'en passe...
       Chacune a ses avantages et défauts. Sqlite, par exemple, est
       très utilisée pour aller inscrire des informations vite fait dans
       une base contenue dans un fichier. Mysql est une référence
       pour la montée en charge, il est traditionnellement couplé à
       php sur un serveur apache, c'est ça qui fait la motorisation
       derrière plein-plein de sites dynamiques.

o *langages de programmation*:
       Alors là, on a encore plus l'embarras du choix! *Python* emporte
       souvent ma préférence. Simple, efficace, portable...
         http://python.org/
Mais on a bien sûr tous les compilateurs c, c++, du java, du basic,
du fortran... L'offre est pléthorique. Et la mixité des langages est
       monnaie courante. On choisit son langage en fonction de l'ampleur
       du projet qu'on a en tête, simple script ou monument monolithique,
       compilé ou interprété, etc.

       J'ai aussi un grand faible pour *Rebol*, mais trois fois hélas! ce
       dernier n'est pas libre (quoique gratuit et multiplateforme).
       Pour l'instant. D'aucuns envisagent une grève de la faim
       pour convaincre Carl Sassenrath (le gars derrière Rebol, qui
       était également dans l'Amiga, une référence) de passer le pas.
         http://www.rebol.com/

Bon, il y a aussi tous les multiples outils indispensables, genre une suite bureautique (open office, gnumeric, abiword, koffice), un toolkit pour les pdfs: pdftk, des visualisateurs de postscripts ou pdf: evince, xpdf..., des logiciels pour gérer les données GPS: gpsbabel, viking, merkaartor, josm..., et les innombrables bc, ImageMagick, grep, less, vim, mc, tous ces petits trucs dont on ne peut se passer au quotidien.

Bref, l'univers logiciel libre est RICHE. Et tout un chacun peut aller, télécharger, essayer, adopter ou pas, améliorer, réclamer via des rapports de bogues, etc, etc. Je ne vous ferai pas la ritournelle des avantages du Libre, je laisse ce soin à Nicolas et Sébastien.

Notons aussi que la plupart des logiciels libres (de par le fait qu'ils sont libres) sont portés sur différentes plate-formes. Je fais fréquemment tourner des programmes sur mes machines sous GNU/linux aussi bien que sur le Mac OS de mon épouse. Non, non, pas de racisme envers les systèmes d'exploitation propriétaires. Juste quelques ricanements sarcastiques mal contenus par rapport à quelques archaïsmes de certains systèmes d'exploitation qui eurent leur heure de gloire au siècle dernier...

Bon, sur ce, je pars en mission (destination Soudan, le désert), je serai moins disert pendant une dizaine de jours, je vous laisse réagir, discuter, tout ça.

A+
Pierre

Pierre Chevalier Géologue EI
   Mesté Duran
   32100 Condom
 Tél+fax  :    09 75 27 45 62
               05 62 28 06 83
                06 37 80 33 64
 Émail  :   pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
 icq#   :   10432285
skype : pierre.chevalier1967 http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue ____________________________________________________________________________

Liste de diffusion geolllibre
Pour s'inscrire : mailto:geolllibre-request@xxxxxxxxxx?subject=subscribe