[riscosfr] Re: [riscosfr] Re: [riscosfr] Re: Dure réalité...

  • From: Bruno d'Arcangeli <bruno@xxxxxxxxxxxxx>
  • To: riscosfr@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Sun, 1 Feb 2015 12:25:57 +0100

Le Sun, Feb 01, 2015 at 11:55:25AM +0100, jeanluc.schouller@xxxxxxxxxxxxxx a
écrit:

> [...]

Une R-Pi avec RISC OS et un bon navigateur suffit. Ton PC x86 avec Windows
aussi (en plus tu peux avoir RISC OS dans une fenêtre).
Un ARM récent avec GNU/Linux et QEMU est encore mieux (enfin bientôt).

> Pour Linux, exclusivement sur x86.
>
> --> OK, je n'avais pas creusé la question (ai 'répété' ce que j'avais vu sur
> la boîte).
> Dommage, car ARM+Linuxme parraît être bien répandu(?)

Pas en tant que micro (portable/bureau). Des petites cartes de geek à poils dur
qui
préfèrent les logiciels libres n'intéressent pas les éditeurs.

> Tu trouve encore des CD et DVD? Chez moi c'est plus le web.
> ---> En magasin, c'est CD ou DVD...

Désolé, j'habite loin de ces magasins. Je ne savais même pas qu'il se vendait
encore
des logiciels en magasin... Ça doit être pour Windows et Mac OS X. Ici, c'est
plutôt
RISC OS ;-)

> L'avenir passe obligatoirement par le web. Qu'on le veuille ou non.
> ---> A espérer que ce ne soit pas un passage aux forceps, genre appli
> localisées sur le ouèbe, comme par exemple office 365. Super pratique pour y
> accéder par 'x' façons, mais à la solde des fabricants d'applications. Et
> sans doute à casquer du flouze tous les ans façon abonnement téléphone
> portable(?). Et aussi soumis à une éventuelle fragilité de l'accès Internet
> (coupure d'une bonne demie heure et home ce matin - rare, mais inadmissible
> en entreprise).

Rassure toi, il y a beaucoup de logiciel libre et gratuit. Le web n'appartient
ni à Apple ni à Google.
Il peut y avoir des éditeurs qui demandent un abonnement pour un service x
(genre antidote).
D'autres préfèreront la pub.
Mais l'avantage c'est que n'importe quel SE (dont RISC OS) ayant un navigateur
moderne pourra
y avoir accès. Fini le "Windows/x86" only.
Pour ce qui est des coupures réseaux, il y a des forfaits pour les pros avec
certaines garanties
(temps de réparation diminué, ...). Mais une coupure en entreprise est déjà
paralysant aujourd'hui.
Ça peut aussi s'améliorer avec deux modems, un ADSL et un 3/4G qui prend le
relai en cas de panne.

--
http://www.arcangeli.org