[riscosfr] Re: [riscosfr] Re: [riscosfr] Re: Dure réalité...

  • From: jeanluc.schouller@xxxxxxxxxxxxxx
  • To: riscosfr@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Sun, 1 Feb 2015 11:55:25 +0100 (CET)

---- Message d'origine ----
De : "Bruno d'Arcangeli" <bruno@xxxxxxxxxxxxx>
À : riscosfr@xxxxxxxxxxxxx
Objet : [riscosfr] Re: [riscosfr] Re: Dure réalité...
Date : 01/02/2015 11:11:22 CET

Le Sun, Feb 01, 2015 at 10:29:22AM +0100, jeanluc.schouller@xxxxxxxxxxxxxx a
écrit:
> *= ZUT, je suppose que de très nombreuses applications sont écrites en
> langage de haut niveau, sans doute des compilateurs. Partant de là, il
> devrait être "facile" de porter une appli vers 'x' plateformes.

De plus en plus d'application web se dressent (HTML5). Elles ont juste besoin
d'un navigateur performant.

--> OK. Faudrait vraiment que je me mette à la page... ou que je me décide à
suivre le mouvement. Mais si pour celà je dois changer de matos à l'avenir, je
reconsidérerais la chose. Mon projet de cartographie ferroviaire sera ma
dernière bidulerie informatique (hors bidouilles à microcontrôleurs ou à base
de rPi). Ce sera aussi le 'retour final' à RISC OS ;-)

> Deux exemples:
> - Antidote, ce correcteur fonctionne aussi bien sous zindoze, MAC OS X que
> LiNuX (... mais pas RISC OS!)
Pour Linux, exclusivement sur x86.

--> OK, je n'avais pas creusé la question (ai 'répété' ce que j'avais vu sur la
boîte).
Dommage, car ARM+Linuxme parraît être bien répandu(?)

> - xxxxxx (exemple encyclopédie ou autre): ne fonctionnera QUE sur Wintel ou
> APPLE...
>
> A l'heure ou le CDROM ou le DVD sont monnaie courante pour y graver des
> application pansues, un truc génial serait que ce soit fait à la manière de
> l'appli Antidote. Dans ces deux type d'applis, la partie données est plus que
> très certainement commune (tous les noms communs, verbes, noms propres, leur
> définition...).

Tu trouve encore des CD et DVD? Chez moi c'est plus le web.
---> En magasin, c'est CD ou DVD...

L'avenir passe obligatoirement par le web. Qu'on le veuille ou non.
---> A espérer que ce ne soit pas un passage aux forceps, genre appli
localisées sur le ouèbe, comme par exemple office 365. Super pratique pour y
accéder par 'x' façons, mais à la solde des fabricants d'applications. Et sans
doute à casquer du flouze tous les ans façon abonnement téléphone portable(?).
Et aussi soumis à une éventuelle fragilité de l'accès Internet (coupure d'une
bonne demie heure et home ce matin - rare, mais inadmissible en entreprise).

A+

Jean-Luc