[riscosfr] Re: [riscosfr] Re: Dure réalité...

  • From: jeanluc.schouller@xxxxxxxxxxxxxx
  • To: riscosfr@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Sun, 1 Feb 2015 10:29:22 +0100 (CET)

---- Message d'origine ----
De : dfeugey@xxxxxxxxx
À : riscosfr@xxxxxxxxxxxxx
Objet : [riscosfr] Re: Dure réalité...
Date : 31/01/2015 16:32:27 CET

On Sat, 31 Jan 2015 14:06:58 +0100, JLS wrote:

> Ouai, j'en ai un.
> Non utilisé, mais ça reste sans doute le "collector" major des tous
> les
> bidules que j'ai.
> Une machine qui auraitpu changer le cours de l'instoire de

Si tu as un PC, un smartphone ou une set top box, tu sais qu'elle l'a
fait :)

--> bof, j'avais une fois compté le nombre de processeurs ARM sous mon toit, je
pense être persuadé qu'il y en avait une bonne vingtaine. Simplement pour dire
que si cela reste assez banal, l'autre "banalité" est que le marché desktop est
et reste le quasi monopole des CISC ultra compliqué et énergivores et que les
OS ne se comptent que sur les doigts d'une seule main. On avait une chance
d'avoir réellement quelque chose de différent sans pour autant être à la marge
ou à la ramasse. Hyper logiques à utiliser, très performantes. Mais comme les
développement se sont focalisés ailleurs, adieu beaux jouets...
Si les développement avaient été faits à part égale sur nombre de
plateformes(*), acorn serait encore là(?).
*= ZUT, je suppose que de très nombreuses applications sont écrites en langage
de haut niveau, sans doute des compilateurs. Partant de là, il devrait être
"facile" de porter une appli vers 'x' plateformes.
Deux exemples:
- Antidote, ce correcteur fonctionne aussi bien sous zindoze, MAC OS X que
LiNuX (... mais pas RISC OS!)
- xxxxxx (exemple encyclopédie ou autre): ne fonctionnera QUE sur Wintel ou
APPLE...

A l'heure ou le CDROM ou le DVD sont monnaie courante pour y graver des
application pansues, un truc génial serait que ce soit fait à la manière de
l'appli Antidote. Dans ces deux type d'applis, la partie données est plus que
très certainement commune (tous les noms communs, verbes, noms propres, leur
définition...).

Jean-Luc, le grincheux de service.