[raaqendirect] Une non-voyante attaquée et volée en pleine rue

  • From: "RAAQ" <diffusion@xxxxxxxxxx>
  • To: "RAAQENDIRECT" <raaqendirect@xxxxxxxxxx>
  • Date: Wed, 13 May 2015 10:45:18 -0400

Bonjour à tous les lecteurs de raaqendirect !

Voici un article tiré du site Web de TVA nouvelles, portant sur une non-voyante
attaquée et volée en pleine rue, que vous trouverez ci-après ma signature.

Bonne lecture !

Martin Morin

Une non-voyante attaquée et volée en pleine rue

Par Hugo Bourgoin

Publié par TVA Nouvelles, le 12 mai 2015 à 15 h 04

Une femme non-voyante et malentendante a été sournoisement attaquée, puis
volée, la semaine dernière à Montréal.

Vers 22 h 45 vendredi, Karine Marchand revenait d'un souper et est descendue à
la station de métro Pie-IX, dans Hochelaga-Maisonneuve. Comme l'autobus venait
tout juste de passer, la femme de 32 ans a décidé de marcher vers chez elle en
empruntant le boulevard Pie-IX en direction sud.

« Sur le coin De Rouen, il y a un homme qui m'a agrippée fortement
par-derrière. Il a agrippé les deux chaînes que j'avais et il m'a carrément
étouffée », raconte Mme Marchand.

Le suspect a rapidement pris la fuite au pas de course, ne se souciant pas des
autres objets qu'il aurait pu dérober; les bijoux ayant peu de valeur.

« J'avais de lunettes Oakley, qu'il aurait pu voler et il aurait eu beaucoup
plus d'argent pour. [ Les chaînes ] ont plus une valeur sentimentale pour moi.
C'était un cadeau de mes soeurs. »

Geste lâche

Heureusement, une cycliste qui passait par là a porté assistance à Karine
Marchand qui s'en est tirée avec une marque au cou et un choc psychologique.

Malgré tout, la femme dénonce la lâcheté du geste.

« Il m'a ciblée parce que je suis plus vulnérable. Je suis absolument certaine
que c'est pour ça que cet homme-là m'a choisie. C'est fâchant. Je trouve que
c'est un geste vraiment lâche. C'est le seul mot qui me vient », dit-elle avec
émotion.

Brève description

En raison de son handicap, Mme Marchand n'a pas été en mesure de donner une
description précise de l'homme qui l'a attaquée aux policiers qui l'ont
finalement raccompagnée chez elle.

« Quand il commence à faire sombre, je deviens pratiquement aveugle, je vois
juste les sources de lumière. »

« J'ai 20 degrés de champ visuel seulement. Pour vous donner un exemple,
actuellement je vois seulement votre visage, je ne vois rien d'autre autour. Et
quand il commence à faire sombre, je deviens pratiquement aveugle, je vois
juste les sources de lumière. »

Comme seule description: un homme blanc, mesurant environ six pieds et qui
avait les cheveux rasés au moment du vol.

Si l'événement a marqué Karine Marchand, la femme refuse d'entretenir la
culture de la peur et de changer ses habitudes, elle qui n'a jamais eu de
problème dans le quartier.

« Les deux premières journées, j'étais pas mal craintive, je ne voulais pas
rester seule. Là, ça va. C'est mon moyen de déplacement, marcher, donc je ne
veux pas m'empêcher de vivre non plus. »

Source :

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2015/05/20150512-150410.html