[python] monpti python

  • From: Jürgen Mages <jmages@xxxxxx>
  • To: "Python Malinglist" <python@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Tue, 13 Jan 2004 14:09:46 +0100

Another one from the french recumbent forum has started to build a python as
I saw
yesterday. For those who understand french, let me show you the posting. Too
bad
that there is a big language barriere between french and english/german :-(

[Vph] Monpti Python
Yves Destrubé destrube at club-internet.fr
Lun 12 Jan 06:03:30 PST 2004

Si j'ai bien suivi la liste, nous sommes maintenant 3 à s'être lancés dans
la construction
d'un Python (www.python.tt.de). Espérant que nos tentatives pourraient
tenter
d'autres amateurs, voici quelques réflexions. On pourrais même organiser des
compétitions à la fois de construction, de pilotage, et de performances!
Plutôt que de souder le boîtier du pédalier sur des bouts de tube carré, je
l'ai
utilisé tel quel en gardant les deux tubes qui vont vers l'arrière ainsi
qu'une longueur
suffisante du tube allant vers le haut pour maintenir le point d'attache du
dérailleur des
plateaux. Comment ai-je fait pour la charnière? J'ai utilisé la colonne de
direction!
Et pour relier les deux ensemble, j'ai utilisé quelques bouts de ce qui
restait du cadre.
Souder un bout de tube carré sur la fourche avant (amputé de la partie
filetée qui
rentre dans la colonne de direction transformée en charnière) était la
partie le plus facile.
Et le tout ne m'a pris qu'une journée. Il ne me reste "plus" qu'à
confectionner un siège
et l'installer sur l'ensemble ainsi que freins et manettes de dérailleur.
Utilisant les
roues de mon vélo droit, il faut calculer au plus serré car même en mesurant
1m83,
les pédales sont à la limite du réglage normale. Autrement dit, quelqu'un
avec des
jambes nettement plus courtes aurait intérêt à utiliser des roues plus
petites.
Le résultat n'est pas des plus esthétiques à la fois à cause de mon tout
premier
projet utilisant la soudure à l'arc (MIG) et à cause des épissures entre
tubes de
diamètres inégaux. Mais s'agissant d'un proto qui ne m'aura coûté 0 francs
(le tube carré était une récupération d'un cadre de lit) et relativement peu
de
temps, je ne me plains pas. Cette esthétique douteuse ajoute également à la
qualité antivol de cette conception me permettant d'envisager de le laisser
devant la
salle de cinéma. Mais saurai-je piloter cet engin qui déjà se tortille dans
tous les sens
quand je le déplace dans mon garage? Compte tenu de toutes les difficultés
qui j'ai
eues à ne pas réussir à maîtriser le pilotage de la première? version du
Coyote de Rodolphe, je crains le pire. D'ailleurs, ces tentatives m'ont fait
comprendre que le guidon était parfaitement inutile d'ou les nombreuses
photos qu'on
voit du maître du python les mains sur les cuisses.
Qui tentera l'aventure maintenant?
A bientôt,
Yves

Listmaster: Juergen Mages jmages@xxxxxx