[physiquechimie.asiepacifique] Re: pb satellite

  • From: "jean-philippe chene" <chenejp@xxxxxxxxxxx>
  • To: physiquechimie.asiepacifique@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Mon, 03 Apr 2006 12:18:42 +0000

Super, merci beaucoup Arnaud
JP

From: "Monnier Arnaud" <A.Monnier@xxxxxxxxxx>
To: <physiquechimie.asiepacifique@xxxxxxxxxxxxx>
Subject: [physiquechimie.asiepacifique] Re: pb satellite
Date: Mon, 3 Apr 2006 17:58:04 +0900

Si le mouvement est circulaire, alors le vecteur vitesse v-> est tangent à la
trajectoire. Donc le produit scalaire a->.v-> est nul puisque a-> est
colinéaire à n->. Comme le vecteur a est la dérivée de v->,
d(v->)/dt.(v->)=0. Ce produit scalaire est du type u.u' , c.a.d (1/2*u^2)'.
Donc d(v^2)/dt=0 => v^2=Cte, v=Cte (la norme).

Arnaud, Tokyo