[physiquechimie.asiepacifique] Re: franklin

  • From: "Fabrice BEAUDET" <fbeaudet@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
  • To: physiquechimie.asiepacifique@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Sun, 23 Nov 2003 17:57:07 +0800

Salut,
pour ma part, j'utilise une solution d'acide stéarique à 1 g/L. On
verse une goutte au milieu du cristallisoir et la tâche est quasi
circulaire.
Tchao.
Fabrice (de Singap)

> salut Stef
>
> Pour l'experience de Franklin, je ne dilue pas l'acide et la couche
de talc doit etre tres fine. Essaye aussi avec de l'acide stearique.Le
probleme c'est que la goutte n'a pas la place de s'etaler entierement
dans un cristallisoir, on observe un disque d'epaisseur a peu pres 1000
molecules.J'ai pas mieux.

> Sinon, qui connait les proportions du melange poudre de carbone et
oxyde de cuivre pour obtenir, en chauffant, du cuivre ? j'essaye avec
les proportions stoechiometriques et cela ne marche pas.

> [...]
reparties sur
> l'annee, meme si selon les parties, le temps de preparation n'est pas
> equivalent et d'autant qu'il y a d'autres niveaux a assurer aussi.
> L'accumulation des niveaux avec une TS requiert une bonne gymnastique
sans
> aide de labo... eprouvante!
>
> A mon avis, c'est le seul point sur lequel tu peux vraiment
t'appuyer ;
> demander un technicien. Cette annee j'ai du completer en partie
l'equipement
> du labo, ranger,etc...et j'ai passe de longues soirees d'automne au
Lycee.