[physiquechimie.asiepacifique] Re: franklin

  • From: aubert jean <jaubert2001@xxxxxxxx>
  • To: physiquechimie.asiepacifique@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Sun, 23 Nov 2003 09:11:17 +0100 (CET)

salut Stef

Pour l'experience de Franklin, je ne dilue pas l'acide et la couche de talc
doit etre tres fine. Essaye aussi avec de l'acide stearique.Le probleme c'est
que la goutte n'a pas la place de s'etaler entierement dans un cristallisoir,
on observe un disque d'epaisseur a peu pres 1000 molecules.J'ai pas mieux.

Sinon, qui connait les proportions du melange poudre de carbone et oxyde de
cuivre pour obtenir, en chauffant, du cuivre ? j'essaye avec les proportions
stoechiometriques et cela ne marche pas.

merci
stef allier <allier@xxxxxxxxx> wrote:
Bonjour a tous,

En ce joli debut de week end, je viens ajouter aussi mon petit grain de sel,
qui est plutot une goutte d'huile a vrai dire, et qui concerne l'experience
de Franklin.
L'annee derniere, je n'avais pas realise l'experience et nous avions fait
avec les eleves qu'une exploitation papier d'une photo de l'experience.
Cette annee, munie d'acide oleique diluee 1/1000 dans l'ethanol, je
m'apprete a decouvrir un beau disque ...tache! j'obtiens une magnifique
ETOILE, a la maniere de la photo qu'on peut trouver dans le Belin de
seconde...

Alors je reste perplexe....quelqu'un a -t-il une interpretation.
Sinon quel solvant utilisez vous ?

Pas d'idee Arnaud pour ta resistance negative... difficile de savoir sans le
montage sous les yeux.

Pour repondre a Daniel, je ne crois pas qu'il soit possible de trouver des
textes officiels qui stipulent un temps de preparation pour les TP de
TS...il suffit de voir ce qu'on nous demande de preparer pour les TP
evalues, sans remuneration supplementaire, sur notre bonne volonte et
conscience professionnelle.

Mais ce qui est clair, c'est que c'est du boulot, que ce soit pour 2 eleves
ou 10 pour la mise au point des manips et surtout sans aide de labo (je sais
de quoi je parle).
Il faut aussi effectivement penser commandes, reception du materiel, tests,
etc...et tout cela prend beaucoup de temps. Pour la spe, je ne l'enseigne
pas. Tu peux facilement lui presenter ca pour 4 heures/semaine reparties sur
l'annee, meme si selon les parties, le temps de preparation n'est pas
equivalent et d'autant qu'il y a d'autres niveaux a assurer aussi.
L'accumulation des niveaux avec une TS requiert une bonne gymnastique sans
aide de labo... eprouvante!

A mon avis, c'est le seul point sur lequel tu peux vraiment t'appuyer ;
demander un technicien. Cette annee j'ai du completer en partie l'equipement
du labo, ranger,etc...et j'ai passe de longues soirees d'automne au Lycee.
Apres retour du stage de HK ou j'ai pu constater que quasi partout (desole
Mickael!!) il y avait une aide de labo, nous avons obtenu du directeur 8
heures pour la SVT/PhyChimie d'une des aides de menage de l'ecole, donc non
formee mais qui deja soulage beaucoup en terme de rangement / nettoyage.
Elle ne peut pas faire le travail reel d'un technicien de labo mais elle
m'aide deja pas mal et j'espere la former et avoir qq'un de plus autonome
(pour preparer les solutions)...nous en sommes a faire de l'inventaire de
produits, connaissance de la verrerie, etc...bref ca demande aussi du temps!

En esperant que ces propos te seront d'une utilite,

A bientot

Stephanie de KL

Testez le nouveau Yahoo! Mail