[physiquechimie.asiepacifique] Re: Bravo

  • From: "DURAND Emmanuel" <durand@xxxxxxxxxxx>
  • To: <physiquechimie.asiepacifique@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Tue, 2 Dec 2003 11:24:19 +0800

Bonjour !

Merci pour l'encouragement et les remarques.

Ce que nous avons mis à votre disposition est la plateforme pédagogique pour
nos élèves/enseignants, qu'on peut appeler plus généralement Intranet/Extranet
(vous n'en voyez qu'une petite partie). Cette plateforme a été construite et
mise en route en moins d'un an suite au cahier des charges établi par Jean-Yves
Guarneri (http://). Ce cahier des charges répondait principalement aux besoins
locaux, et, faute de temps et de moyens humains, nous avons construit cette
plateforme pour Internet Explorer / Microsoft seulement. Il est vrai qu'il faut
respecter ceux qui ne veulent pas suivre le quasi-monopole de Microsoft (et ils
ont raison !), et pour cela il serait bien de respecter ces consignes :

-        sauvegardez vos fichiers en formats interchangeables, avec les
extensions .rtf (Rich Text Format au lieu de .doc/Word), .csv (Comma Separated
Values au lieu de .xls/Excel), .htm (pages web) et/ou .pdf (Acrobat), ou autres
formats interchangeables. Bien sûr, il se peut que vous perdiez certains
formatages propres à Microsoft.

-        Renommez vos fichiers afin qu'ils n'aient ni espaces, ni accents (voir
exemple de Dominique).

-        Essayez autre chose que MS Office (OpenOffice.org est un exemple).

-        Demandez, lorsqu'un projet est mis en place dans un cahier des
charges, à ce que ce projet soit compatible avec autre chose que Microsoft !

Nous allons, de notre côté, voir ce que nous pouvons faire pour faire
fonctionner cet outil sur des systèmes plus variés, mais je ne vous garanti
rien (et cela risque de prendre beaucoup de temps).

Pour les certificats de sécurité, c'est normal, afin de pouvoir transférer les
données de manière sécurisée (https). Les accepter si vous voulez accéder au
site.

Merci du retour, cela nous servira de leçon (et de motivation) pour les projets
en cours et futurs.

Emmanuel Durand,

Responsable Informatique,

LFI Hong Kong