[physiquechimie.asiepacifique] Re: Alors...

  • From: "Marechalen Fabrice" <f_marechalen@xxxxxxxxxxx>
  • To: physiquechimie.asiepacifique@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Thu, 15 Sep 2005 10:12:38 +0000

En effet, les profs, c'est comme les élèves, c'est bien connu : faut répéter!

Bref, j'accepte avec plaisir ta participation! Seulement, on est presque sur le meme parallèle (3 degrés d'écart!), nos mesures devront etre plus précises pour qu'on obtiennent des résultats acceptables, mais qui ne tente rien...

Quant au fait qu'on ne soit pas sur le meme meridien, ce n'est pas du tout embétant... Je m'explique brievevement : tu plantes un baton (trés pointu et 10 à 15 cm sont suffisant) TRES PERPENDICULAIREMENT au sol et tu (enfin, des élèves volontaires) relèvent (par une petite croix) l'extrémité de l'ombre toutes les heures, ou presque, sur une grande feuille de papier posée sur le sol (attention à ce que l'ombre reste sur la feuille, du matin au soir....... Donc, grande, la feuille....

Jour ensoleillé, fortement conseillé... Pendant l'exploitation en classe, on détermine l'ombre la plus petite dans chaque ville; forcement au midi solaire. On s'affranchi ainsi des problèmes de méridien, puisque on accède au midi solaire...

Je te conseille le logiciel Google Earth qui peut aider pour vérifier les mesures et accéder à la distance entre les parallèles de BKK et celui de HCM.

Voilà, on fait ca la semaine prochaine???

Rmq : le 22 septembre, les sommets des ombres sont tous alignés et forment une belle droite facilement exploitable.

A ta disposition pour plus de renseignements, mais tu vas voir, ca se passe trés trés bien.....

Tchao

Fabrice

From: aubert jean <jaubert2001@xxxxxxxx>
To: physiquechimie.asiepacifique@xxxxxxxxxxxxx
Subject: [physiquechimie.asiepacifique] Re: Alors...
Date: Thu, 15 Sep 2005 10:14:14 +0200 (CEST)

Salut Fabrice

Tu as raison de réinsister un peu.
L'expèrience me tente. Nous ne sommes pas sur le même
méridien mais à peu près sur le même parallèle.
L'expèrience reste possible je crois ?
Jean de Ho Chi Minh-ville
--- Marechalen Fabrice <f_marechalen@xxxxxxxxxxx> a

___________________________________________________________________________ Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo! Messenger Téléchargez cette version sur http://fr.messenger.yahoo.com