[Helpc] Zero-Knowledge s'explique

  • From: "Shaka( Rudy)" <strub.rudy@xxxxxxxxx>
  • To: <helpc@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Sat, 12 Oct 2002 20:49:53 +0200

Zero-Knowledge s'explique
Benoit Bisson - Canoë

Après la publication de l'article sur le scanneur antivirus en ligne de
Zero-Knowledge Freedom Online Virus Check, l'entreprise nous a contacté
pour clarifier la situation.
«Zero-Knowledge et son partenaire Command Software en sont arrivé à la
conslusion que les fichiers qui ont été scanné pour le test de
canoe.qc.ca n'étaient pas en fait infectées par aucun virus, mais
étaient plutôt l'outil de création utilisé par les rédacteurs de virus
pour les créer» nous a indiqué Dov Smith, directeur des relations
publiques chez Zero-Knowledge.
«Parce que l'outil de création ne représentait pas une menace immédiate,
notre scanneur gratuit en ligne n'en a pas fait rapport comme étant un
virus» ajoute-t-il. «Il est important de garder à l'esprit que le seul
test valide pour découvrir si un logiciel antivirus peut effectivement
détecter des virus, c'est de télécharger l'actuelle version «in the
wild» conservée par des laboratoires de virus reconnus tels que
l'organisation officielle EICAR. Notez qu'à aucun moment les usagers qui
paient pour l'utilisation de Freedom Anti-Virus n'ont été à risque
d'être infectés par les deux virus mentionnés dans l'article.»
Il est effectivement vrai qu'un outil de création de virus n'est PAS un
virus en soi. Donc, techniquement du moins, Zero-Knowledge n'était pas
en faute lors du deuxième essai mentionné dans mon article. Cependant,
il y a bien eu lacune - quelque part entre 48 et 72 heures - où les
utilisateurs du scanneur gratuit en ligne pouvaient obtenir une
vérification erronée, suite à une faille de configuration.
Intéressant aussi de noter que les scanneurs gratuits en ligne de
Zero-Knowledge et de Command Software détectent maintenant tous deux -
depuis ce matin - l'outil de création de virus qui avait servi pour
notre test. Il est possible que ce soit en réaction au test que j'ai
effectué et aussi en réaction au fait que le scanneur de produits
concurrents avaient détecté cet outil.
En bout de ligne, l'objectif est de protéger l'utilisateur. Un scanneur
en ligne est UNIQUEMENT un outil d'appoint qui sert, par exemple, à
confirmer le résultat obtenu d'un logiciel antivirus. Cependant, même si
l'outil est gratuit, la responsabilité demeure d'être aussi informatif,
intuitif et transparent que possible pour l'utilisateur.
À ce niveau, je dois dire que pour les scanneurs en ligne, je donne la
palme à celui de Panda Software. Tant au niveau de l'inscription de
l'adresse de courriel qu'au niveau de permettre de sauvegarder le
rapport généré par le scanneur, il est le plus convivial de ceux testés.

--->
Shaka( Rudy)
Helpc list owner
 <mailto:shaka.rudy@xxxxxxxxx> shaka.rudy@xxxxxxxxx