[riscosfr] Re: Tests Midi

  • From: jean-michel Bruck <jmc.bruck@xxxxxxxxx>
  • To: riscosfr@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Thu, 21 May 2015 20:32:18 +0200

In message <1802ad25b74a2016f87dcdabb4cbb982@xxxxxxxxx>
dfeugey@xxxxxxxxx wrote:

On Thu, 21 May 2015 11:40:08 +0200, jean-michel Bruck wrote:

Quelques précisions...

Module USBMidi dev#6 de Rick Murray : OK

Le dernier marche encore bien mieux :)
http://www.heyrick.co.uk/random/usbmidi_003_alpha8.zip

Maestro (modif Rick) OK, merci pour les morceaux de
musiques.

'Modif Rick' : ceci n'est plus nécessaire.
Il suffit de lancer le module, puis Maestro, et voilà. Midi reconnu en
direct et en standard.

Vérification OK, j'ai même testé les SetupMidi de Rick qui paramètrent
l'expander, sinon tous les instruments sont le piano...

PMS fonctionne aussi. Je m'en sert pour tester les
partitions scannées (pdf) et "reconnues" par SharpEye (OMR).

Intéressant. Tu as des liens pour ces logiciels ?
PMS= Philip's Music Scribe de Philip Hazel
http://www.quercite.com/pmw.html
Sur cette page ce site on trouve une version PMW qui n'est pas pour
RISC OS, mais il y a les sources.......

Normalement c'est un free software (Wiki) version de 2003
Je n'arrive pas à trouver le site: ci-dessous le lien FTP mais c'est
une version 26 bits! de 1995
ftp://ftp.uni-stuttgart.de//pub/systems/acorn/acornet/long/sound/typesetting/
On peut aller chercher la démo via ce lien, j'ai une version plus
récente 2003. (Je ne sais pas si ce n'est pas Richard Hallas qui a
fait la conversion 32bits ?)

SharpEye
http://www.hallas.net/SharpEye/
Note: je lis les fichiers PDF avec GhostScript pour en faire des
fichiers !Paint en n&b 4bits. Ceux_ci peuvent être analyser
correctement par Sharpeye, ensuite je les sauve en midi et en PMS car
ce soft affiche la partition et la joue! Il peut même dire si il y a
des erreurs que l'ont peut corriger dans Sharpeye...

Un lien intéressant pour les softs Musique. Il date de 2008.
http://www.somascape.org/riscos/midi/sw.html

Un autre soft que j'ai oublié de citer:
!Player de LiquidSilicon mais je ne trouve plus le site pour le
télécharger, en 2007 j'ai acheté midisupport qui ne fonctionne pas
sous R_Pi, je pense l'avoir eu en même temps.... free ???

Mais il faut le modifier, pour être jouable... il manque l'entête
(confirmé avec l'appli !Midiphile)... je vais essayer de
l'ajouter...le programme est en Basic (1991) et il est toujours
compatible....( merci au module USBMIDI )

Ca serait une avancée intéressante, tant il est vrai que cela manque
d'outils actuellement.
Des outils de séquençage (enregistrer en Midi, relire du Midi) seraient
très appréciés.
Il est possible que du code Basic, par essence très portable, puisse
être repris sur les machines modernes.

Il y a pas mal de programmes à reprendre.... et peut être à convertir
en C/C++ ???

A+, David

Jean-Michel

PS