[riscosfr] Et le BBC Micro ?

  • From: David Feugey <dfeugey@xxxxxxxxx>
  • To: RISC OS FR <riscosfr@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Mon, 25 Sep 2017 08:57:11 +0200

Puisque je parle de compatibilité...

Côté BBC Micro, il y a bien sûr BeebIt.
http://homepages.paradise.net.nz/mjfoot/bbc.htm

Mais aussi 6502em :
http://www.borcherds.co.uk/murklesoft/riscos/6502em.html

Ce dernier propose une intégration parfaite avec l'OS, les titres BBC Micro prenant la forme d'applications RISC OS indépendantes. Pour les ROMs, un outil permettait d'extraire celles de l'émulateur officiel livré par Acorn avec RISC OS 3.1. Il faudrait juste le retrouver :)

6502em est commercial, mais son auteur m'a confié que si quelqu'un a le niveau - et le temps - pour virer les quelques bugs de la version 32 bits (qui existe : je l'ai sur ma config), le tout pourrait être proposé gratuitement. Si la personne en question pouvait ajouter un mode fenêtré et une applet de configuration pour !Configure ce serait parfait :)

Je rêve d'une version de RISC OS capable gratuitement (ou presque) d'apporter une compatibilité avec les anciennes plates-formes, jusqu'au BBC Micro. Une solution compatible avec près de 40 années de code, ce serait unique en son genre. Et aussi une bonne manière de gonfler la logithèque.

A noter, l'offre faite sur 6502em vaut aussi pour Z80em. Excellent émulateur de Spectrum.

Pour ma part je vote pour ressusciter également un émulateur d'Amstrad CPC, plate-forme ultra riche en excellents jeux, dont de nombreux sont officiellement gratuits aujourd'hui.

Il faudra aussi repenser à un moment ou un autre à un nouveau portage de DosBox, plus récent et plus riche en patchs. Certains permettent d'assurer la compatibilité Windows 98, avec réseau, midi et 3D. Là encore ce serait un plus pour une plate-forme qui a toujours apporté une compatibilité x86 de bonne qualité. Curieusement, le monde PC fait partie de l'ADN des machines Acorn.

Je me demande d'ailleurs si les partitions DOS sont toujours lisibles avec DOSFS. C'est un petit détail qui facilite pas mal l'intégration (et la vie des utilisateurs) :)

A+, David