[raaqendirect] Claudia Larochelle devient la porte-parole de Vues et Voix

  • From: "RAAQ" <diffusion@xxxxxxxxxx>
  • To: "raaQENDIRECT" <raaqendirect@xxxxxxxxxx>
  • Date: Fri, 9 Oct 2015 11:03:26 -0400

Bonjour à tous les lecteurs de raaqendirect !

Voici un communiqué de Vues et voix, portant sur la nouvelle porte-parole de
cet organisme, que vous trouverez ci-après ma signature.

Bonne lecture !

Martin Morin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Nouvelle porte-parole de Vues et Voix :

Claudia Larochelle s'implique pour que tous aient accès à la lecture et à
l'information !

Montréal, le jeudi 8 octobre 2015 - L'auteure et animatrice Claudia Larochelle
se joint à l'équipe de Vues et Voix à titre de porte-parole, supportant ainsi
la mission de l'organisme qui fêtera ses 40 ans en 2016. La passion de Claudia
pour la littérature est pratiquement innée. Les livres la suivent naturellement
dans la vie depuis toujours : dans sa profession comme dans les voyages, en
passant par le bain, c'est toujours un livre à la main qu'elle échappe à la
banalité du quotidien.

« La lecture fait partie de ma vie depuis toujours et je ne peux m'imaginer
autrement! Quand j'ai visité Vues et Voix, ça a été un gros coup de cour et
j'ai eu envie de m'impliquer!

Anciennement connu sous le nom de La Magnétothèque, l'organisme à but non
lucratif produit des livres audio adaptés pour les personnes qui ont une
limitation visuelle, motrice ou d'apprentissage. Au fil des ans, un service
complémentaire s'est ajouté, avec Canal M, la radio de Vues et Voix, une
référence en matière de santé, d'accessibilité et d'inclusion sociale.

« J'ai envie de dire au Québec tout entier : vous connaissez une personne qui a
des problèmes de vision, un enfant qui a des troubles d'apprentissage ou encore
une personne tétraplégique? Parlez-lui de Vues et Voix! »

Aujourd'hui, nous célébrons la journée mondiale de la vue. Rappelons que plus
de 304 000 Québécois* présentent une incapacité visuelle, allant de la
malvoyance à la cécité totale. Le glaucome, la dégénérescence maculaire et la
rétinopathie diabétique sont notamment à l'origine de ces limitations visuelles.

Pour tout savoir des services gratuits offerts par Vues et Voix :
vuesetvoix.com.

Vues et Voix, pour lire et s'informer autrement

- 30 -

* Source : Enquête québécoise sur les limitations d'activités, les maladies
chroniques et le vieillissement 2010-2011 (EQLAV)

À propos de Claudia Larochelle :

C'est comme chroniqueuse sur Évasion et reporter au Petit Journal de TQS que
Claudia Larochelle a fait ses premiers pas en télévision, au début des années
2000, avant d'être affectée aux pages culturelles du Journal de Montréal, puis
du défunt site Rue Frontenac. En 2011, elle publiait le recueil de nouvelles
Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps et signait un des textes du
collectif Amour & libertinage par les trentenaires d'aujourd'hui, qu'elle
codirigeait. En 2014, son roman Les îles Canaries voyait le jour et Je veux une
maison faite de sorties de secours, son livre-hommage sur la vie et l'oeuvre de
l'écrivaine Nelly Arcan paraîtra, lui, le 21 octobre 2015. Son premier album
pour enfants (illustrations de Maira Chiodi) sera disponible en 2016, tout
comme un nouveau roman intime.

Elle collabore régulièrement comme journaliste, recherchiste et chroniqueuse
dans les médias écrits, à la radio et à la télévision et signe chaque semaine
un billet culturel sur Avenues.ca. Elle fait aussi partie du club de lecture de
Marina Orsini sur ici Radio-Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat en
journalisme et d'une maîtrise en création littéraire de l'UQAM. Entre les
tournages de LIRE, seule émission littéraire diffusée à la télé québécoise
qu'elle anime sur ARTV, elle s'occupe de sa petite Ophélie.

À propos de Vues et Voix :

Producteur de livres audio et diffuseur d'émissions radiophoniques, Vues et
Voix met son expertise sonore au service des personnes pour qui la lecture est
difficile ou carrément impossible.

Vues et Voix produit plus de 750 livres audio adaptés par année, grâce à 350
bénévoles et à une vingtaine d'employés. Ces livres audio sont gratuits, mais
réservés exclusivement aux personnes qui vivent avec une limitation visuelle,
motrice ou d'apprentissage. Les livres audio adaptés sont disponibles au
Service québécois du livre adapté (SQLA), un service de Bibliothèque et
Archives nationales du Québec (BAnQ).

Canal M, la radio de Vues et Voix, a pour sa part la mission d'informer les
personnes qui ont des problèmes d'accès à l'information, tout particulièrement
les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes avec des
problèmes de littératie. Canal M contribue également au développement d'une
culture inclusive en sensibilisant les Québécois à la réalité des personnes en
situation de handicap.

Renseignements : Relations de presse
:

France Leduc