[GeolLLibre] Re: modeles 3D pour les nuls

  • From: Pierre Chevalier Géologue <pierrechevaliergeol@xxxxxxx>
  • To: geolllibre@xxxxxxxxxx
  • Date: Wed, 02 Nov 2011 16:56:15 +0100

Coucou,

Le 30/10/2011 22:55, Jean-François Moyen claviota:

Je cherche à bricoler en vitesse des cartes de gravimétrie pour des géométries simples, genre une subduction (une croute, une litho, un slab plat qui plonge là dessous); le but étant de dériver de ça des cartes du champ de gravi en surface, qui en première approximation me donnera la topo à l'échelle régionale/continentale. C'est pas pour un vrai projet (avec des vraies données), mais "pour rire", en fait pour des "proofs of concept" ou à des fins d'enseignement (par exemple pour montrer qu'un rift ça fait un trou entouré de bosses.....)

Il me faut donc un modeleur 3D à qui je puisse fourguer une géométrie arbitraire, avec densités associées, et qui me sorte la carte de gravi au sol.

Comme c'est pas pour un gros projet mais pour du bricolage rapide (ou pour de l'enseignement...), je cherche un truc pas forcément évolué mais en tout cas pas cher/open source/libre/gratuit. Windows préféré, Linux gérable (via une virtualbox), Mac délicat (faute d'accès à ce genre de machines).

Avez vous des idées ?

Oui, toujours (trop!).

Si je comprends bien, il te faut, en entrée, une maille de voxels avec les densités, et en sortie, une carte de gravi. C'est bien ça?
Si tu maîtrises la formule qui te donne g en fonction de tes densités/volumes, ça devrait, je pense, pouvoir se faire avec Grass (que tu connais), qui supporte bien tout ce qui est voxel.
La difficulté sera peut-être de modéliser les corps. Blender marche très bien, mais je ne sais pas du tout si on peut passer de/vers Blender et Grass.

Té, on m'avait, précisément, posé des questions, récemment, au sujet de modeleurs (libres, bien sûr) pour la géologie.

À+
Pierre

Pierre Chevalier Géologue EI
    Mesté Duran
    32100 Condom
  Tél+fax  :    09 75 27 45 62
                05 62 28 06 83
                06 37 80 33 64
  Émail  :   pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
  icq#   :   10432285
  skype  :   pierre.chevalier1967
  http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue