[GeolLLibre] Re: BD => plan général

  • From: Pierre Chevalier Géologue <pierrechevaliergeol@xxxxxxx>
  • To: geolllibre@xxxxxxxxxx
  • Date: Wed, 13 Jan 2010 08:49:55 +0100

Remi Bosc Arethuse Geology claviota:

Salut,

J ai toujours eu une interrogation sur ce sujet:
Les mesures de densites sont-elles des mesures d'intervalles, ou des mesures
ponctuelles, ou l un ou la utre suivant la procedure utilise ou au choix du
chef de projet.
Bonne question.
Si tu fais tes mesures sur de gros échantillons, par exemple toutes tes carottes, systématiquement sur l'ensemble du sondage: là, c'est des intervalles. Et comme t'es pas innocent, tu coupes aux limites d'échantillonnage.
Si tu fais ça sur des petits morceaux choisis, de temps à autre, de dimensions, allez, 5cm environ: là, t'es plutôt dans le genre ponctuel.

D'ailleurs, dans le cas des mesures d'intervalle, avec une profondeur debut
et fin de passe, l'echantillon de mesure de densite ne correspond pas
forcement aux echantillons envoyes pour les analyses chimiques.
Oui, mais là, c'est que t'es pas trop malin...

Est-il possible de le rentrer dans la table des analyses si c'est une mesure
correspondant a un interval, ou dans une table de mesures/observations
ponctuelles si c'est une mesure ponctuelles?
Je verrais plutôt ça de manière un poil plus finaude: une table dévolue aux densités (ça me semble, de ce que tu dis, et de par mon vécu) un peu plus indiqué, avec une profondeur de fin et une profondeur de début. Si la profondeur de début n'est pas mentionnée, c'est considéré comme une mesure ponctuelle.

Est-il d ailleurs possible d avoir une table de mesures/observation
ponctuelles, pour rentrer des analyses ponctuelles:  mesures structurales,
densite, lame mince, autres, ...?
Oui, bien sûr!
Je pense qu'il faut une table de mesures structurales, une pour les lames, une pour des analyses ponctuelles éventuellement (ça se discute, mais ça peut arriver, qu'on prenne un quart de carotte juste pour vérifier que c'est ce faciès de micromerde qui "porte" toute la teneur: autant un explorateur fera pas ça, autant un métallogéniste en sera friand).

On pinaille?
Absolument pas, on est dans l'essentiel, même. Il faut bien définir tout ça, avant de bâtir le fondement. Si on le fait pas, après, le château, il sera branlant.

A+
Pierre

Remi