[cedar] texte enrichi et piece jointe

  • From: Enba Lyon Pôle N <PoleN@xxxxxxxxxxxx>
  • To: <cedar@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Sat, 5 May 2001 17:57:21 +0200

 -> son2.rtf (A propos de....)

Bonjour,

Concernant l'envoi d'un texte, je trouve toujours préférable
qu'une version "texte brut" soit inclus dans le corps du msg,
donc immédiatement disponible et à peu près lisible (voir
ascii-art pour les améliorations).
^^^^^^^^^          ^^^^^^^^^^^^^
Evidemment cela ajoute quelques manipulations lors de la
préparation du message, mais si peu comparé à un fax ou à un
courrier postal.

Les documents attachés ne devraient être qu'un complément
utile hors ligne, pour l'échange, l'affichage ou l'édition.

Personnellement, je suis souvent amené à placer les documents
sur le web où la gestion des différents formats de fichier
est plus généraliste, une simple adresse URL étant alors
indiquée dans le message.

> Le 2/05/01 12:42 Pierre Henon Pierre.Henon@xxxxxxxx ecrivait :

>Pas d'accord, du rtf c'est du "texte riche"

Le format rtf est attirant mais avant de le lire, il faut déjà
que l'expéditeur puisse disposer d'un logiciel sachant correctement
écrire le code rtf afin qu'il soit lisible sur n'importe quel
logiciel de n'importe quel ordinateur.

Le format pdf est très accessible en lecture mais moins en
écriture, donc il est finalement peu utilisé.

Le format html permet de faire des pages html et de les placer sur le
web alors je ne comprend pas pourquoi on me les envois par mail.
J'utilise (et j'espère y arriver pendant longtemps) un logiciel
qui efface tout enrichissement html aux courriers électroniques.
Croyez-vous vraiment que cette phrase serait plus significative
en rose ? en gras ? en novarese ?...

Comme le montre la partielle liste ci-dessous, la diversité
des interfaces utilisées pour lire les messages de cette liste
n'est pas négligeable :

Je serais à L'Ensba les 28 et 29 mai pour les rencontres "son".

A bientôt

Gilles Grand

Pole N - Enba Lyon
http://www.enba-lyon.fr