[jardiniolles] pourquoi certains messages ne passent pas sur jardiniolles

  • From: Séverine <seve@xxxxxxxxxxxxx>
  • To: jardiniolles@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Sat, 10 Sep 2016 10:07:42 +0200

Bonjour,

Je gère la liste de diffusion jardiniolles et j'ai eu parfois des retours disant que le message envoyé était refusé.

Les envois sont limités à 5Mo pour des raisons d'économie .

Voici pourquoi :

Les mails sont envoyés sous formes de /paquets de données/ qui sont séparés et acheminés par différents trajets en passant par de nombreux serveurs disséminés dans le monde entiers. Ils sont ensuite recomposés pour arriver sur le dernier serveur, celui de notre hébergeur, puis sont acheminés vers notre ordi/tablette/smartphone.
Plus le mail est lourd, avec des pièces jointes, des photos *non retravaillées**, plus il y a de paquets de données, donc plus d'espace sur les serveurs, donc plus de serveurs dans le monde.
Ces serveurs consomment *beaucoup* d'énergie.

*retravailler une photo, c'est ne pas l'envoyer toute crue prise de notre appareil, c'est passer par un logiciel de retouche pour l'alléger: en effet, pour être imprimée, c'est bien qu'elle ait beaucoup de pixels, 1 ou 2 Go voire plus. Pour le web, elle est très bien si elle ne fait que 150 ko voir moins, c'est à dire 10 à 20 fois plus légère.

Si vous joignez 2 photos prise avec votre smartphone en qualité max ou avec un appareil de photo, sans les retravailler pour le web, vos photos vont dépasser cette limite.

Je vous invite donc à modifier sur votre smartphone la taille des photos destinées à être envoyées mais pas imprimées.

Mieux, les retravailler un peu, pourquoi pas les recadrer... les mettre dans le bon sens... avec un logiciel que vous trouverez ici. <http://www.clubic.com/telecharger-fiche19762-light-image-resizer-ex-vso-image-resizer.html>

Ecologiquement,

Séverine
<http://www.clubic.com/telecharger-fiche19762-light-image-resizer-ex-vso-image-resizer.html>