[greenstone_fr] Besoin d'aide et de conseil pour le démarrage d'un projet Greenstone

  • From: Blandine Pidoux <blandine.pidoux@xxxxxxxxxxxxxxxx>
  • To: greenstone_fr@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Fri, 19 Jun 2009 14:52:11 +0200

Bonjour à la liste !

Je travaille pour Energie-Cités <http://www.energie-cites.eu>, une association de villes européennes pour le développement de politiques locales durables dans les domaines de l'efficacité énergétique, de l'urbanisme durable, de la lutte contre le changement climatique et de la mobilité. Une grande part de notre activité consiste en l'animation de réseau entre les villes membres de l'association, dont une bonne partie est liée à la publication et à l'échange d'information. Dans ce cadre, nous avons le projet de mettre en ligne un ensemble de documents PDF (études, rapports, manuels, fiches de cas, ...) sur nos thématiques de travail qui seraient accessibles depuis le web à notre équipe de travail et à nos membres et partenaires en Europe.

Après avoir exploré les solutions documentaires existantes dans le domaine du libre, il m'a semblé que Greenstone pouvait être parfaitement adapté à notre projet et surtout à notre contexte de travail européen.

J'ai commencé à m'informer sur Greenstone (consulté les manuels de l'utilisateur et du développeur, le wiki, et ce que j'ai pu trouvé d'autre sur le web).

Après cette phase d'information, nous avons installé Greenstone 2.80 sur notre serveur web (Apache, Fedora Core R6, Version JAVA 2.12) et le client GLI 2.80 sur mon poste de travail qui tourne sous Windows XP Professionnel.

Je suis maintenant dans une phase de test qui devrait me permettre d'explorer concrètement toutes les possibilités de ce logiciel et de mieux comprendre son fonctionnement.

J'ai créé une petite collection en lien avec un de nos projets. Elle se trouve ici :
http://doc.energie-cites.eu/cgi-bin/library?e=d-00000-00---off-0imaginel--00-0--0-10-0---0---0prompt-10---4-------0-1l--11-fr-50---20-about---00-0-1-00-0-0-11-1-0utfZz-8-00&a=p&p=about

Voici quelques questions sur lesquelles j'aimerais bien échanger avec vous :

- Depuis quelques jours, je n'arrive plus à ouvrir ma collection "Imagine" dans le client GLI. Elle est pourtant toujours consultable en ligne, mais je ne peux plus la charger dans GLI. Ma collection est toujours listée dans le GLI. Quand je la sélectionne pour l'ouvrir, il semble que la connexion au serveur se met en route, et tourne normalement, mais aucun fichier n'apparaît.

- Avant cela, il m'a semblé qu'il y avait une sorte de discordance entre la collection sur le serveur. Je m'explique : la page d'administration en ligne me dit qu'il y a 33 documents dans ma collection. Pourtant, quand je demande à voir tous les titres dans l'interface de recherche, je ne vois que 8 fichiers. Je sais qu'au départ, j'ai chargé plutôt une trentaine de fichiers avec GLI, mais ensuite, pour m'exercer à utliser GLI, j'ai supprimé des fichiers de la collection, j'en ai ajouté d'autres, j'ai reconstruit la collection, etc. Le résultat est donc que, hormis le fait que je ne peux plus ouvrir ma collection dans GLI, j'ai l'impression de ne plus avoir les mêmes données entre le serveur et ce que j'arrivais encore à visualiser dans GLI il y a quelques jours.

- Au moment où je construis une collection, j'ai très souvent le message ""Premature EOF" mais pas toujours ...

- Au moment de la construction, je reçois toujours de très nombreux msg d'erreur sur les plug-in de documents ...

D'une manière plus général, j'aimerais bien avoir des retours sur la façons dont vous avez développé vos projets de mise en ligne de collections (moyens techniques et humains, équipes et étapes de travail, indicateurs sur le temps passé au développement, à la gestion des collections existantes, etc.), car malgré tout l'intérêt que je trouve aux très nombreuses fonctionnalités de Greenstone, je n'ai pas encore la certitude d'avoir les ressources suffisantes pour développer notre projet.

En vous remerciant pour votre attention.

Bien cordialement.

Blandine

--
Blandine Pidoux