[gha] Re: tristesse !

  • From: Francois Houtart <houtart@xxxxxxxxxxx>
  • To: "gha@xxxxxxxxxxxxx" <gha@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Thu, 18 Sep 2014 18:55:19 +0200

Tout á fait d'accord et la contribution sur le Khalifat sera bien utile.Francois

François Houtart
Profesor en el Instituto de Altos Estudios Nacionales (I.A.E.N.)
houtart@hotmail.comFundación Pueblo Indio del EcuadorCalle Ruiz de Castilla N.
26-92 y Sosaya170520 - Quito ECUADORTel. (593) (2) 32.12.100 Cel. (593)
09.69.55.06.40 Rue Kelle, 192/6 - B-1150 BruxellesTel. (32) 476.31.50.53

From: guy.crequie@xxxxxxxxxx
To: gha@xxxxxxxxxxxxx; peace-from-harmony@xxxxxxxxxxxxxxx
CC: ammarbanni@xxxxxxxx; ekahan@xxxxxxxxxxxxxx; leo.semashko@xxxxxxxxx;
marieeau77@xxxxxxx; mcrisazcona@xxxxxxxxx; ada.aharoni06@xxxxxxxxx
Subject: [gha] tristesse !
Date: Thu, 18 Sep 2014 17:56:29 +0200

Bonjour,  Quelle tristesse est la mienne de constater ce qu’il en devient de
GHA, de la conception de la paix et de l’harmonie Ce ne sont plus des
références scientifiques et philosophiques et une conception libre, plurielle
comme chercheurs de paix et de libertés qui animent nos débats, mais
l’affirmation chez certains de conceptions idéologiques dont certaine semblent
un retour aux conceptions les plus rétrogrades et dangereuses de ce qui a été
appelé la guerre froide, et la période qui a précédé la seconde guerre mondiale
et qui a conduit à ce que l’on a connu. Shoah, utilisation de l’arme atomique,
politique des blocs, opposition Nord /Sud……………….  Alors, que l’union européenne
connaît une montée des mouvements populistes, xénophobes et antisémite , que le
terrorisme islamiste menace nos civilisations, certes, je ne suis pas un
promoteur et un défenseur du capitalisme international dominé par les
Etats-Unis et à ses responsabilités : /Irak, Afghanistan, Syrie…………… Cependant,
la situation de l’Etat du monde, ne passe pas par des exclusions et
suppressions, mais : par des coopérations et  recherches pour un nouveau mode
de développement  économique, social et politique qui s’appuie sur une
conception philosophique qui intègre et dépasse matérialisme et idéalisme. Pour
ma part, je ne participerai à aucun livre ou recherche qui ne respecte pas mes
conceptions libres du travail théorique et d’une éthique de la responsabilité.
Ma vie publique étant maintenant limitée dans sa durée, je dois sélectionner
mon investissement, choisir mes cibles prioritaires…. A cette fin à mon retour
après 15 jours d’absence, je m’attellerai à la question du califat ( Khalifa en
arabe), remis sur le devant de des opinions publiques par ’Etat islamique du
levant et en Irak, ceci, pour en livrer les conditions historiques, mais aussi
ses troubles, problèmes, compte tenu de l’histoire de l’Islam . Cependant ,
bien de nos contemporains ont maintenant cette vision que Islam = excès et
violences, voire fanatisme et barbarie. Les Djihadistes de l'organisation de
l’État islamique sont de plus en plus désignés par le terme "Daesh" qui est
l'acronyme en arabe de l’État Islamique en Irak et au Levant. Ce sont certains
médias arabes qui ont décidé de les désigner ainsi pour ne pas jouer le jeu de
la propagande. Le but étant d'effacer toute notion "d’État" et "d'islam".
Déchiffrer, ce qu’il en est pour des pratiques instruites, fera partie de mon
investissement intellectuel pour le temps qu’il me reste Cordialement. Guy
CREQUIE  Hello,  Which unhappiness is mine to note what it becomes about it
GHA, design of peace and harmony It is not any more of the scientific and
philosophical references and a free, plural design as researchers of peace and
freedoms which animate our debates, but the assertion at some of ideological
designs of which some seem a return to the retrograde designs and dangerous of
what was called the cold war, and the period which preceded the Second World
War and which led so that one knew. Shoah, use of the atomic weapon, East-West
policy, NORTH-SOUTH opposition ...................  Then, that the European
Union knows a rise of the populist movements, xenophobe and anti-semite, that
islamist terrorism threatens our civilizations, certainly, I am not a promoter
and a defender of the international capitalism dominated by the United States
and with his responsibilities: /Irak, Afghanistan, Syria ...............
However, the situation of the State of the world, does not pass by exclusions
and suppressions, but: by co-operations and research for a new fashion of
economic development, social and policy who is based on a philosophical design
which integrates and exceeds materialism and idealism. For my part, I will not
take part in any book or seeks which does not respect my free designs of
theoretical work and an ethics of the responsibility. My public life being now
limited in his duration, I must select my investment, choose my priority
targets…. For this purpose on my return after 15 days of absence, I will
harness myself with the question of the caliphate (Arabic Khalifa), given about
the front of public opinions per ' Islamic State of raising and to Iraq, this,
to deliver of them the historical conditions, but also his disorders, problems,
taking into account the history of Islam. However, well of our contemporaries
have this vision now that Islam = excess and violences, even fanaticism and
cruelty. Djihadistes of the organization of the Islamic State are indicated
more and more by the term “Daesh” which is the Arabic acronym of the State
Islamique in Iraq and with Raising. These are certain Arab media which decided
to indicate them thus not to play the game of propaganda. The goal being to
erase any concept “of State” and “Islam”. To Decipher, which it is for educated
practices, will be part of my intellectual investment for time that it remains
me Cordially. Guy CREQUIE