[gha] TR: ETRE POETE, ECRIVAIN ET CHANTEUR POUR LA PAIX = C’EST QUOI ?

  • From: "Guy Crequie" <guy.crequie@xxxxxxxxxx>
  • To: <IFLAC@xxxxxxxxxxxxxxx>, <MANAVATAVADI-GROUP@xxxxxxxxxxxxxxx>, <decade@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>, <univ.ambassadorpeacecircle@xxxxxxxxx>, <bilingualmca@xxxxxxxxxxx>, "bilingualmca" <bilingualmca@xxxxxxxxxxxxxxx>, <cduran36671@xxxxxxxxx>, <PeaceForum@xxxxxxxxxxxxxxx>, <peace-from-harmony@xxxxxxxxxxxxxxx>, "Peace and Conflict Studies Center \(PCS Center\)" <cscenter1.nepal@xxxxxxxxx>, <peacedayeducation4peace@xxxxxxxxx>, <uni.alli@xxxxxxxxxxxxxx>, <al.bal@xxxxxxxxxxx>, <dan.cdm@xxxxxxxxx>, "'Daniel Durand'" <daniel@xxxxxxxxx>, <globalcommunity@xxxxxxxxx>, "'Adel Safty'" <globalleaders@xxxxxxxxx>, "'Germain Dufour'" <globaldialogue2004@xxxxxxx>, <gha@xxxxxxxxxxxxx>, <ghausa@xxxxxxxxxxxxx>, <Bhaskarroy@xxxxxxxxx>, <mail@xxxxxxxxxx>, <gha@xxxxxxxxxxxxx>, <ghausa@xxxxxxxxxxxxx>, <Bhaskarroy@xxxxxxxxx>, <cduran36671@xxxxxxxxx>, "'Carmen Rojas larrazabal'" <carmencuphi3losangeles@xxxxxxxxx>, <lambroggio02@xxxxxxx>
  • Date: Sat, 1 Mar 2014 15:24:36 +0100

De : Guy Crequie [mailto:guy.crequie@xxxxxxxxxx]
Envoyé : samedi 1 mars 2014 15:03
À Objet : ETRE POETE, ECRIVAIN ET CHANTEUR POUR LA PAIX = C’EST QUOI ?

ETRE POETE, ECRIVAIN ET CHANTEUR POUR LA PAIX  = C’EST QUOI ?

Lors d’une contribution dans l’un des forums sur LinkedIn (l’un des réseaux
sociaux), des internautes m’ont posé la question : C’est quoi être écrivain
et chanteur pour la paix ?

Il se trouve, que cette année 2014 coïncide avec le 50e anniversaire de mon
engagement dans la société pour les droits et devoirs humains. D’abord,
comme dirigeant syndical et politique, puis, à titre personnel comme poète,
écrivain et chanteur lyrique doté d’une philosophie de la vie pour la paix,
la culture, l’éducation, les droits humains plus largement.

Durant les années 60 et 70, je me suis retrouvé dans l’ancienne
Tchécoslovaquie, en RDA d’alors  (République démocratique allemande) et en
RFA (République fédérale allemande), découvrant l’horreur de camps de la
mort, durant la seconde guerre mondiale.

En 1972, partant en Espagne rencontrer les Commissions ouvrières d’Espagne,
je fus réceptionné à l’aéroport par la police franquiste et réembarqué manu
militari vers la France.

En 1979, invité par la centrale syndicale italienne CGIL (je représentais la
Cgt Rhône Alpes) lors de son congrès de la région lombarde à Milan, je me
suis retrouvé hors saison d’opéra dans ce lieu magique de la Scala de Milan
où se produisit le chorégraphe français Maurice BEJART, et j’ai été invité à
m’y exprimer vocalement.

En cette circonstance magique, de puissance lyrique, j’ai ressenti un appel
intense de paix.

La musique : n’a- t-elle pas ce pouvoir de synthèse pour relier les corps et
les cœurs.

Depuis, j’ai chanté la paix dans bien des lieux de par le monde : de Te Aviv
à Amman et Ramallah, de Budapest à Kenosha, etc.

Cependant, c’est avec une émotion particulière que le 13 janvier 2009, j’ai
chanté pour la paix à Hiroshima devant la stèle de Tamiki HARA, et ce, en
présence de 5 médias nationaux japonais, et le 9 août 2010, pour le triste
65e anniversaire de la tragédie atomique à Nagasaki, après avoir la veille
avec d’autres amis chanter dans une maison de retraite de femmes : victimes
enfants de la bombe atomique, et qui avaient survécues, j’ai chanté dans
L’Eglise d’Urakami à Nagasaki devant plus de 2000 fidèles, des autorités
civiles et religieuses dont un représentant du Vatican.

J’envisage le 1 janvier 2016, de mettre fin à ma vie publique de chanteur et
d’écrivain et ce à 72 ans.

L’évolution présente de la société basée sur le pouvoir de l’argent et de la
réussite individuelle (sous l’angle de la fin justifie les moyens) ne me
convient pas, mais, je continuerai à m’exprimer inlassablement pour
contester toutes les injustices  et atteintes à la paix et aux droits
humains.

Je constate, que assez souvent : des Institutions et ONG ne trouvent pas
2000 euros ou dollars, ceci, afin qu’un chanteur et écrivain messager de
paix puisse interpeller les dignitaires de notre monde lors d’une
conférence, et faire un concert pour la paix.

Ceci, dans le même temps où : la bourse retrouve ses excès antérieurs, les
grandes firmes multinationales connaissent des taux record de profit, les
paradis fiscaux se portent bien : des milliards de dollars y sont déposés.

Il nous est parlé de la pauvreté en Afrique. Certes et hélas, dans trop de
pays, il y règle la sécheresse, le manque d’eau potable, sévissent des
épidémies, mais certains de ces pays ont des taux de croissance
remarquables, et bien des dirigeants au sein de l’Union africaine disposent
à titre personnel fortunes fabuleuses. Cependant, le continent africain
au-delà de ses convulsions, crises, sera l’un des phares du IIIe millénaire.

Lors du sommet du millénaire en septembre 2000, le secrétaire général des
Nations Unies d’alors, je veux citer Kofi ANNAN, a secoué les Chefs d’Etats
en indiquant : que l’ONU n’avait disposé pour ses missions de paix que de
0,5% des 800  milliards de dollars que les Etats avaient consacré à leur
défense nationale.

Le 13 janvier 2009, lorsque j’ai rencontré Monsieur Steven Loyce LEEPER, le
Directeur du centre mondial de la paix à Hiroshima, avec effroi, lors de
notre dialogue nous avions constaté qu’en 2008, les dépenses d’armement dans
les divers pays avaient été estimées à 1300 milliards de dollars !

A combien se chiffrent-elles en 2014 ?

Déjà, dans les années 1990,  j’avais abordé cette question avec Monsieur
Hassen M FODHA, qui me reçut à Paris comme Directeur du centre d’information
des Nations Unies, avant de devenir le premier Directeur du centre européen
des Nations Unies à Bruxelles.

En 1991, Monsieur Daisaku IKEDA, poète, essayiste, bouddhiste japonais
,Président de la SGI, prix de la paix des Nations Unies, lors d’un séjour
aux Etats –Unis, reprenant l’idée d’un universitaire américain a soutenu la
proposition de la création d’un Ministère de la paix dans chaque pays.

Cette année, le 26 janvier 2014, lors de sa proposition  annuelle pour la
paix adressée au Secrétaire général de l’ONU : Ban Kii MOON, il  suggéré
qu’en 2015, pour le triste 70e anniversaire de la tragédie atomique, se
tienne à Hiroshima un sommet mondial de la jeunesse pour la paix et le
désarmement nucléaire.

En 1993, reprenant l’idée d’un Ministère de la paix, j’ai rédigé un poème du
même nom, avec d’autres comme : Poème à mon frère, Dialogue entre les
civilisations, la mondialisation de l’esprit, …..

Il fut ultérieurement  adressé à de multiples revues poétiques, soutenu par
la Commission nationale française pour l’UNESCO, et il fut remercié par de
nombreuses Académies et Institutions, le Président de la République français
d’alors : Jacques CHIRAC, par des mouvements religieux dont le Pape Jean
Paul II, le Directeur du centre d’information des Nations Unies, etc.
Cependant, il n’existe toujours pas de Ministère de la paix au sein des
Gouvernements de la majorité des Etats.

Durant plusieurs années, chaque 20 mars : jour du printemps, j’ai adressé
mes réflexions et propositions citoyennes relatives  à la paix, le
développement durable, la culture, les libertés fondamentales à l’ONU,
l’UNESCO, le Conseil de l’Europe, la Commission Européenne, le Président du
Parlement européen, la Charte de la terre, le Président de la république
française, au Comité Nobel, etc. Ce travail = remercié par la responsable à
la coordination pour la paix d’alors de l’UNESCO, fut édité en livre, et  a
été recensé par la bibliothèque de l’office des Nations Unies  à Genève.

Ceci, ajouté à mon engagement personnel pour le Manifeste 2000, où j’ai fait
signer environ 2000 personnes, m’a valu le titre de Messager de la paix par
l’UNESCO. Ceci, avec mes amies Josette SALA, décédée depuis, et Marie
ROBERT.

Le but de ce poème est : montrer une volonté politique de paix au sein des
gouvernements dès l’appellation d’un Ministère. Ceci, plutôt que l’appeler :
Ministère des Armée, de la défense nationale, de la marine, de la sécurité
collective…

Il a même existé dans des périodes particulièrement tendues  l’appellation
Ministère de la guerre dans certains pays.

Ce jour, je publie à nouveau ce poème lequel : au milieu de ce monde où les
conflits liés à l’ethnie,  au nationalisme  exacerbé, la montée du
terrorisme, ou du fanatisme d’essence religieuse ou tribale, n’a rien perdu
de son actualité.

Mon expérience est personnelle, elle ne prétend surtout pas être un modèle,
ou supérieur à d’autres : elle est  spécifique !

Cependant, lorsque j’entends quelques-uns (dont certains passent leur temps
assis le cul devant leur bureau sans prendre de risque ) me parler de gros
ego, je trouve cela stupidement triste pour eux, et cela me fait doucement
rigoler !

Ministère de la paix :

Le vocabulaire

A sa raison d'être

Qui oriente le corps

Et les visées des cœurs

Dans la plupart des pays

Pour protéger des frontières

Ou revendiquer des aires

Le Ministre délégué

S'estime très honoré

D'une appellation affirmée :

"Ministre des armées

Ministre de la défense

Ministre de la marine

Ministre de la sécurité collective

Parfois même et hélas Ministre de la guerre ..."

A ces titres de pouvoir

Nous revendiquons l'action

D'un Ministère de la paix

Tel un vibrato

Une pensée fugitive

l'obscurité d'un camaïeu

Au mépris des arrogances

Toute déambulation

Dans les longues vallées

Sur les mers turquoises

Près des pics argentés

Garante de la vie

Ton armée est ce cri

La paix n'a pas de prix

Ministère de la survie

Sauvegarde des esprits

Testament du cosmos

Appelé de nos vœux.

Copyright Guy CREQUIE

Poète et écrivain français

Messager de la culture de la paix de l’UNESCO

Lauréat de L’académie Européenne des arts

Docteur Honoris Causa de l’Académie mondiale de la culture et des arts

Membre de l’association mondiale des artistes et auteurs

Représentant français d’ONG internationales de paix  et d’harmonie

Médaillé de diplôme d’or par la société académique française
Arts-Sciences-Lettres couronnée par l’Académie française.

TO BE POET, WRITER AND SINGER FOR PEACE = IS IT WHAT?

At the time of a contribution in one of the forums on LinkedIn (one of the
social networks), of the Net surfers put the question to me: Is it what to
be a writer and singer for peace?

It is, that this year 2014 coincides with the 50e birthday of my commitment
in the company for the rights and human duties. Initially, as trade union
leader and policy, then, with personal capacity like poet, writer and lyric
singer equipped with a philosophy of the life for peace, the culture,
education, the human rights more largely.

During the Sixties and Seventies, I found myself in old Czechoslovakia, in
GDR of then (German Democratic republic) and in FRG (German Federal
republic), discovering the horror of camps of death, lasting the Second
World War.

In 1972, leaving for Spain to meet the working Commissions of Spain, I was
delivered with the airport by the police pro-Franco and re-embarked manu
militari towards France.

In 1979, invited by Italian central trade-union CGIL (I represented Cgt
Rhône Alpes) at the time of his congress of the Lombardic area in Milan, I
found myself except season of opera in this magic place of Scala of Milan
where the French choreographer Maurice Béjart occurred, and I was invited to
me to express there vocally.

In this magic circumstance, of lyric power, I felt an intense call of peace.

Music: T it does not have not this power of synthesis to connect the bodies
and the hearts.

Since, I sang peace in many places all over the world: of Te Aviv in Amman
and Ramallah, of Budapest with Kenosha, etc

However, it is with a particular emotion that on January 13th, 2009, I sang
for peace in Hiroshima in front of the stele of Tamiki HARA, and this, in
the presence of 5 Japanese national mediums, and on August 9th, 2010, for
sad the 65e birthday of the atomic tragedy with Nagasaki, after having the
day before with other friends to sing in an old people's home of women:
victims children of the atomic bomb, and who had survived, I sang in the
Church of Urakami with Nagasaki in front of more than 2000 faithful, of the
civil authorities and religious of which a representative of the Vatican.

I consider on January 1st, 2016, to put an end to my public life of singer
and writer and this to 72 years.

The evolution present of the society based on the power of the money and the
individual success (under the angle of the end justifies the means) is not
appropriate to me, but, I will continue to express me indefatigably to
dispute all the injustices and infringements with peace and the human
rights.

I note, that rather often: institutions and ONG do not find 2000 euros or
dollars, this, so that a singer and writer messenger of peace can challenge
the dignitaries of our world at the time of a conference, and to make a
concert for peace.

This, in same time when: the purse finds its former excesses, the large
multinational firms know record rates of profit, the tax havens go well:
billion dollars are deposited there.

He is spoken to us about poverty in Africa. Admittedly and alas, in too many
country, it regulates there the drought, the lack of drinking water, prevail
of the epidemics, but some of these countries have remarkable growth rates,
and many leaders within the African Union lay out with personal capacity
fabulous fortunes. However, the African continent beyond its convulsions,
crises, will be one of the headlights of the 3rd millenium.

At the time of the top of the millenium in September 2000, the Secretary
General of the United Nations of then, I want to quote Kofi Annan, shook the
Heads of States while indicating: that UNO had laid out for its missions of
peace only of 0.5% of the 800 billion dollars which the States had devoted
to their national defense.

On January 13th, 2009, when I met Mr Steven Loyce LEEPER, the Director of
the world center of peace in Hiroshima, with fear, during our dialog we had
noted that in 2008, the expenditure of armament in the various countries had
been estimated at 1300 billion dollars!

With how much do amount they in 2014?

Already, in the years 1990, I had tackled this question with Mr Hassen Mr.
FODHA, which accepted me in Paris as Directeur of the information center of
the United Nations, before becoming the first Director of the European
center of the United Nations in Brussels.

In 1991, Mr Daisaku IKEDA, poet, essay writer, Japanese Buddhist, President
of the SGI, price of the peace of the United Nations, at the time of a stay
in the United States, taking up the idea of an American academic supported
the proposal of the creation of a Ministry for peace in each country.

This year, on January 26th, 2014, at the time of its annual proposal for the
peace addressed to the General secretary of UNO: Round of applause Kii MOON,
it suggested that in 2015, for sad the 70e birthday of the atomic tragedy,
in Hiroshima a world summit is taken place of youth for peace and nuclear
disarmament.

In 1993, taking up the idea of a Ministry for peace, I wrote a poem of the
same name, with others like: Poem with my brother, Dialogues between the
civilizations, the globalization of the spirit, .....

He was addressed to multiple poetic reviews, supported later on by the
French National Commission for UNESCO, and he was thanked by many Academies
and Institutions, the President of the French Republic of then: Jacques
Chirac, by religious movements of which the Pope Jean Paul II, the Director
of the information center of the United Nations, etc However, there still
does not exist Ministry for peace within the Governments of the majority of
the States.

During several years, each March 20th: day of spring, I addressed my
reflections and proposals citizens relating to peace, sustainable
development, the culture, fundamental freedoms with UNO, UNESCO, the Council
of Europe, the European Commission, the President of the European
Parliament, the Charter of the ground, the President of the French Republic,
at Committee Nobel, etc This work = thanked by the person in charge with the
coordination for peace of then of UNESCO, were published in book, and were
listed by the library of the office of the United Nations in Geneva.

This, added to my personal commitment for the Manifesto 2000, where I made
sign approximately 2000 people, was worth me the title of Messenger of peace
by UNESCO. This, with my friends Josette SALTED, deceased since, and Marie
ROBERT.

The goal of this poem is: to show a political will of peace within the
governments as of the name of a Ministry. This, rather than to call it:
Ministry for the Army, national defense, the marine, the collective
security…

There even existed during particularly tended time Ministère name of the war
in certain countries.

This day, I again publish this poem which: in the middle of this world where
conflicts related to the ethnos group, with exacerbated nationalism, rise of
terrorism, or religious or tribal petrol fanaticism, did not lose anything
of its topicality.

My experiment is personal, she does not claim especially to be a model, or
higher than others: she is specific!

However, when I hear some (of which some spend their sitted time the bottom
in front of their office without taking of risk) to me of large ego, I find
stupidly that sad for them, and that gently makes me laugh!

Ministry for peace:

The vocabulary

With its raison d'être

Who directs the body

And aimings of the hearts

In most country

To protect from the borders

Or to assert surfaces

The Deputy Secretary

Estimate yourself very honoured

Of a marked name:

“Minister for the armies

Minister for defense

Minister for the marine

Minister for the collective security

Sometimes even and alas Minister for the war…”

With these titles of being able

We assert the action

Of a Ministry for peace

A such vibrato

A fugitive thought

darkness of a camaieu

With no regard for arrogances

Any ambulation

In the long valleys

On the seas turquoises

Close to the silver plated peaks

Guarantor of the life

Your army is this cry

Peace does not have a price

Ministry for survival

Safeguard spirits

Will of cosmos

Called our wishes.

Copyright Guy CREQUIE

French poet and writer

Messenger of the culture of the peace of UNESCO

Award-winning of the European academy of arts

Docteur Honoris Causa of the world Academy of the culture and arts

Member of the worldwide association of the artists and authors

French representative of ONG international of peace and harmony

Medal-holder of gold diploma by the French academic company
Art-Science-Letters crowned by the French Academy.