RE: Re : Re: Travaux réfection partie basse du pignon du batiment C, côté 94

  • From: Fred M. <hertzfred2@xxxxxxxxxxx>
  • To: "folie-mericourt@xxxxxxxxxxxxxxx" <folie-mericourt@xxxxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Thu, 18 Dec 2014 01:31:47 +0000

Bonsoir à tous,
Etienne, Seb, ce dimanche matin (rdv vers 10h30) pourrait vous convenir ?!
A la lumière du jour, ce serait plus sympathique.
J'ai jeté à nouveau un œil attentif sur la porte concernée ce soir, le bois a
effectivement gonflé en raison de l'humidité, rien de surprenant en cette
saison.

Plusieurs solutions sont envisageables :
1- cerclage métallique qui entoure le tapis de sol.
C'est ce dernier qui entre en contact avec le dessous de la porte.
Nous pourrions désépaissir légèrement cet encadrement, il faudrait le faire
avec une ponceuse/meuleuse manuelle. J'ai cet outil, mais pas sur paris. Nous
devrions donc patienter jusqu'après les fêtes, le temps pour moi de récupérer
ce dernier, stocké hors de Paris.
Pour ma part, cette idée n'est pas à privilégier car nous risquerions
d'endommager le carrelage.

2- Pour raboter la porte sur le dessous, j'ai toujours l'outil sur place (rabot
électrique) utilisé la fois passée.
Cependant, 2 panneaux metalliques placés de chaque côté sont installés au bas
de la porte. (ils servent de renforts par la même occasion, et sont très utiles)
Ils sont vissés dans le bois. Il faudrait alors les démonter avant de raboter
car je vais endommager mon outil d'une part, qui est spécialement dédié au bois
; et d'autre part, ce ne sera pas suffisamment efficace sans leurs retraits,
constat à l’appuie de la 1ère expérience effectuée.
. dégonder la porte
. retirer ces panneaux métalliques
. raboter ensuite le bas de la porte
. limer manuellement les parties métalliques (qui a une lime à métaux ?! Pas
ici pour ma part !)
. on remonte l'ensemble.

3. Il se vend des joints en laiton spécialement dédiés aux gonds/paumelles de
portes. (magasins de bricolages, BHV, ...)
Ainsi, nous ne raboterions quasiment rien (sauf éventuellement légèrement sur
le dessus. A voir l'espacement en haut de la porte).
Cela permettrait de la ré-hausser sans pour cela trop la modifier.
Seul hic, je suis en déplacement dès ce jeudi, et n'aurai pas le temps de me
rendre dans un magasin de bricolage.

A mon sens, la seconde solution nous prendra un peu plus de temps, mais est
tout à fait envisageable si l'un d'entre nous possède une lime à métaux.

Qu'en dites-vous !
Bien cordialement
Fred

hertzfred2@xxxxxxxxxxx