RE: RE : Les Finances du Québec

  • From: "hubybabe@xxxxxxxxxxxxxxxx" <hubybabe@xxxxxxxxxxxxxxxx>
  • To: debats@xxxxxxxxxxxxx
  • Date: Fri, 23 Jul 2010 22:21:14 -0400

Salut!

Merci pour ce beau débat.

Je ne suis pas un expert en économie, mais disons que je suis d'accord
d'augmenter les revenus à l'aide de la taxe de vente, mais je pense
également
que les échelons des impôts devraient être révisés afin que ceux qui font
beaucoup d'argent paient plus d'impôts ou aient un accès limité aux crédits.

Pour ce qui est des dépenses, il faut certainement innover comme le propose
Philippe et développer ici une expertise qui nous servira et qui pourra
nous
ouvrir des marchés à l'extérieur. En ce sens, je pense vraiment qu'on
devrait se
tourner vers l'économie verte et graduellement délaisser les secteurs en
perdition comme le secteur manufacturier traditionnel où la Chine nous
écrase.
Aussi, il faut trouver un système pour planifier certaines choses à long
terme à
l'extérieur du débat politique qui est toujours affecté par l'échéance des
prochaines élections. Un exemple récent qui me vient en tête est la lutte
au
Sida. On paye 150 millions par année pour les médicaments de trithérapie,
mais
on ne met que 5 millions pour faire de la prévention. Faut pas être un
génie
pour se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche.

Je vais toujours prôner pour ma paroisse, mais le secteur où on doit le
plus
planifier nos investissements est certainement celui de l'éducation. Et ce
n'est
pas seulement l'argent le nerf de la guerre. Il faut repenser le système
pour
qu'il mène nos jeunes là où nous voulons qu'ils nous conduisent dans
l'avenir.
Pour ça, il faut aller au-delà des débats sur la réforme ou sur la place de
la
religion à l'école. L'école d'aujourd'hui, c'est notre société de demain.
Or,
dans notre société individualiste, on assiste de plus en plus à une
multiplication des modèles scolaires pour répondre aux besoins des
clientèles.
Je ne désapprouve pas cela, car je crois que c'est ainsi que les choses
peuvent
évoluer par les projets développés partout, mais il manque une cohésion
d'ensemble qui permettrait de donner un second souffle à un système en
crise.
Aussi, il faut valoriser le savoir et le travail dans notre société, sans
quoi
tous les débats sont inutiles. Lutter contre l'ignorance et l'apathie
politique
est notre meilleur gage de succès.

Finalement, je pense qu'il faut trouver un moyen afin de décrasser une
certaine
bureaucratie. Par exemple, est-ce vraiment nécessaire toutes ces régies de
la
santé (Ariane?) et toutes ces commissions scolaires? Avons-nous vraiment
besoin
de tous ces ministères et de toutes ces agences?
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/gouv/minorg/?lang=fr

Bref, un peu plus de revenus, mieux gérer les dépenses et planifier à plus
long
terme, voilà ce qui constituerait un bon départ à mes yeux.

À+

Hubert

PS. Le PQ est le reflet de ses membres et ce parti n'est pas plus immobile
que
les autres. Il changera lorsque ses membres actuels et futurs décideront
qu'il
faut évoluer. Même chose pour l'ADQ, les Libéraux et QS. Pour moi,
l'implication
politique via un parti ou tout autre instance demeure le seul moyen de
faire
bouger les choses. Pour manger ce que tu veux, cuisine! Sinon, va au resto
et
arrange-toi avec ce qu'on te sert.

mail2web.com - Microsoft® Exchange solutions from a leading provider -
http://link.mail2web.com/Business/Exchange

Message envoye sur la liste "Debats en tous genres"

Page web de la liste (avec plein d'infos utiles et de l'aide) :
//www.freelists.org/list/debats

Archives (pour voir le debut du debat que vous avez manque, ou tous les autres
debats precedents) :
//www.freelists.org/archive/debats/

Pour changer vos options et pour voir qui fait partie de la liste :
//www.freelists.org/cgi-bin/lsg2.cgi/lÞbats

Pour inscrire quelqu'un d'autre a la liste, demandez-lui d'envoyer un message
debats-request@xxxxxxxxxxxxx?Subject=Subscribe avec le mot "Subscribe" dans le
sujet. Notez que les nouvelles inscriptions doivent etre approuvees par un
moderateur avant d'entrer en vigueur.

Pour vous desabonner, envoyez un message a
debats-request@xxxxxxxxxxxxx?Subject=Unsubscribe avec le mot "Unsubscribe" dans
le sujet.