[devitech] Re: Journée de la canne blanche en ci

  • From: "guy kauphy" <kg2a@xxxxxxxx>
  • To: <devitech@xxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Mon, 26 Oct 2009 08:25:01 -0000

Bonsoir à tous!

Encore une fois, je m'invite dans ce débat même si je ne dispose pas de
l'expérience que vous avez ni votre vécu; ce qui assurément rend vos avis
bien plus objectifs que les miens. Seulement, je tiens à vous partager mon
sentiment sur la question de la résolution des problèmes liés à la
déficience visuelle en Cote d'Ivoire.
Par principe, je n'aime pas le recours aux autorités. Les priorités pour les
pays en voie de sous-développement comme le notre ne consistent pas en la
résolution des problèmes des déficients visuels. J'ai vu des insuffisants
rénaux mourir faute de soins parce que l'Etat de devait 500 millions aux
fournisseurs des produits nécessaires à la dialyse. En cote d'ivoire, il
n'existe qu'une trentaine de machines à dialyser pour des centaines de
malades. Quand on sait qu'une dialyse dure environ 4 heures et doit etre
faite en moyenne deux fois par semaines, on voit automatiquement que tous
n'auront pas la possibilité de le faire meme en temps normal. Sans parler du
prix... Je dis tout cela afin qu'on se rende compte qu'il y a de tels
injustices en cote d'ivoire que je pense qu'il nous sera bien difficile de
changer les choses en tentant de sensibiliser les simulacres d'autorités que
nous avons. Dans les pays développés, le niveau d'éducation et l'économie
permettent à ces pays d'etre attentifs aux problèmes des populations
marginales. D'autant plus que l'opinion publique se mettra en branle si rien
n'est fait. Selon les informations que j'ai recoltées, et je vous prie de me
corriger si je me trompe, l'anavpaci bénéficie d'une dotation annuelle de
500 000 FCFA par an pour son fonctionnement. Et quand je vois aussi le taux
d'intégration des DV dans le tissu professionnel, je ne pense qu'on puisse
parler de réussite. Ce que nous avons pu recolté jusqu'à ce jour n'est pas
grand-chose et ne coutent pas des masses à l'état.
Si les actions manquent de suivi, c'est tout simplement qu'il n'y a pas de
personnes suffisamment influentes pour soutenir l'effort par le lobbying. Je
pense que nous ne devons pas compter sur les autorités mais sur nous-mêmes.
Si nous acquérons l'influence économique et politique, si nous démontrons
nos capacités, nous arriverons à changer les choses car les gens seront
obligés de composer avec nous. Pour cela, il faut des personnes qui
partagent cette vision, des personnes qui sont conscientes que quand elles
ont du travail quelque part, elles sont en mission pour les autres qui
arrivent, une organisation qui soutienne dans le secret les efforts des DV
pour s'en sortir par le lobbying et l'art de convaincre. Personnellement, je
crois plus en cela qu'en des marches de protestation ou des sit-in, des
grèves de la faim. Une fois que nous aurons des personnes influentes qui
peuvent discuter d'égal à égal avec les décideurs, alors, les choses
pourront changer plus vite qu'on ne peut l'imaginer.
Je sais, ça parait mafieux mais sans pouvoir ni influence, nous ne pourrons
rien. Un chef d'entreprise sera plus sensible à ce qu'un autre chef
d'entreprise lui dira. De meme, des autorités seront plus sensibles à ce que
des contribuables importants leur diront. Ils nous faut dans un premier
temps placer des des personnes à des endroits stratégiques ou trouver du
soutien chez des personnes influentes; ou les deux en meme temps. Je crois
en l'action de quelques personnes bien placées et de bonne volonté plutôt
qu'en l'action d'une foule aux aspirations divergentes. Pour mémoire, les
plus gros fonds reçus par l'anavpaci ont été le fait d'une seule personne
qui a légué son héritage aux DV de Cote d'Ivoire. Malheureusement, comme il
fallait s'y attendre, les fonds n'ont servi à rien.

Pour résumer mon propos, chercher d'abord l'influence et forcer le
changement.

Et comme ce processus risque d'etre long, on peut aussi pendant ce temps,
avec l'aide d'associations internationales, mettre en eouvre des projets
sociaux pour aider ceux d'entre nous qui n'ont pas l'instruction et qui en
ont besoin. Je risque de paraitre un peu elitiste et sévère; mais meme à ce
niveau, l'aide ne concernera que ceux qui veulent bien réussir et qui
donnent des gages serieux de succès. Et aussi qui partagent la vision et qui
affecteront une partie de leurs ressources futures au financement des
projets d'autres DV. Vous l'aurez compris; je préfère compter sur nous-mêmes
et non sur un hypothétique reveil des autorités.

Mais bon, je me trompe certainement.

Guy Arnaud